Un manoir en Cornouailles

 

Eve Chase

avis critique résumé image photo couverture éditions 10/18 cosy mystery

Un joli roman

J'ai choisi ce roman pour deux choses : sa jolie couverture et le mot Cornouailles dans le titre du livre.
Si vous suivez mon blog et lisez mes chroniques régulièrement, vous le savez déjà, j'aime beaucoup les romans se passant aux Cornouailles. 
Il ne m'en fallait plus pour acheter ce joli roman D'Eve Chase. 

L'histoire se passe sur deux temporalités. Dans le présent, Lorna roule avec son fiancé vers manoir de Cornouailles. 
Elle veut y célébrer son mariage. Elle ne sait pas pourquoi mais elle sait qu'elle veut absolument y revenir.
Car, Lorna a des origines en Cornouailles. Elle y allait, de temps en temps, avec sa mère. Son fiancé, Jon, a un peu de mal à comprendre cet engouement pour les Cornouailles mais il accepte de l'y emmener et d'aller voir de plus près ce manoir. 
Jon va vite déchanter en découvrant le manoir délabré. En très mauvais état. Certainement pas apte à accueillir un mariage. 
Lorna, elle, en est persuadée : il s'agit bien du manoir où sa mère l'emmenait petite et elle n'en démordra pas : elle veut se marier dans ce manoir.

Pas mal de temps auparavant, en 1968, Pencraw est un manoir magnifique. Il est surtout le foyer familial d'une famille de six personnes. Les parents sont une charmante américaine et Mr Alton. Leurs quatre enfants : des jumeaux (garçon et fille), un jeune garçon Barney et la dernière Kitty. 
tous vivent en harmonie dans ce manoir des Cornouailles que la mère aime appeler : "le manoir des lapins noirs".
Malheureusement, un soir d'orage, un drame éclate au sein de cette jolie famille et leur avenir ne peut que s'assombrir...

L'arrivée de Lorna, dans le temps présent, va réveiller bien des souvenirs et des secrets vont, enfin être révélés.


Eh bien, j'ai adoré lire ce roman. 
L'ambiance des Cornouailles sied à merveilles à ce livre et on ne peut que penser à Daphné du Maurier en lisant ce livre. Bon, le livre n'est pas un chef d'oeuvre tel que peut l'être Rebecca mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire. 
Le personnage de Lorna est très touchant et j'ai trouvé agréable de voir que les personnages "du passé" étaient eux très nuancés. 
On ne sait jamais si on doit les aimer ou les détester. On fait un peu les deux. On voit leurs faiblesses, leurs qualités, en un mot : leur humanité et c'est ce qui rend ce livre si touchant et si divertissant. 
Même si on découvre le secret lié à Lorna (je ne peux pas en dire plus) très facilement, j'ai pris plaisir à lire ce livre jusqu'au bout. Il est vrai que c'est pourtant un peu frustrant de voir la pauvre Lorna se débattre avec son passé et se poser mille et une questions alors que pour nous son passé est limpide à environ la moitié du livre. Heureusement, le livre n'est pas basé sur ce secret et ce n'est donc pas très grave.
Comme vous le comprenez, Un manoir en Cornouailles est, pour moi, un livre vraiment réussi et je suis contente de m'être laissée séduire par sa couverture et par son titre. 

Commentaires

  1. Coucou Gaëtane,
    J'ai lu plutôt dévoré ce roman et je l'ai adoré.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre ! J'adore les ambiances anglaises et je suis très intriguée par l'histoire de cette famille. Je l'ajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que tu vas beaucoup l'aimer ;p J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman cet été (https://dusoirenete.wordpress.com/2021/08/07/eve-chase-un-manoir-en-cornouailles/) et ai ressenti la même chose que toi : j'ai bien aimé ma lecture mais il est vrai que nous sommes très très loin du chef d'œuvre. Toutefois, il est idéal pour la plage !

    RépondreSupprimer
  4. Hop, un roman de plus dans ma wish list ;) J'avais déjà repéré ce roman d'Eve Chase en librairie et ta chronique a fini de me convaincre de le lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs de sable

Frangine

L'amitié est un cadeau à se faire