Arianna, musicienne rebelle [Tome 3]

 

Denys Detter 

Arianna, musicienne rebelle par Detter avis critique résumé photo couverture image 

Une histoire qui commence sur les chapeaux de roues 

Ce livre numérique m'a été envoyé par les éditions Librinova et comme toujours je tiens à les remercier pour leur confiance et leur envoi de service presse.

Arianna, musicienne rebelle est donc le troisième tome de la saga Armonie. 
Je n'ai pas lu les deux premiers tomes de cette sage et je peux, donc, vous dire que sans les avoir lus il est assez difficile de comprendre, au départ, qui sont les personnages et quels sont les enjeux du livre.
Eh oui, le rythme du livre est très soutenu et tout démarre très vite. 
On sent que Denys Detter maitrise son histoire et veut immédiatement nous plonger dans son univers. 
Cela a pour conséquence de laisser un peu de côté ceux qui n'ont pas lu le début.

Arianna est une musicienne amnésique qui souffre de terribles migraines. 
Les maux de tête finissent par avoir raison d'elle puisqu'elle va faire un malaise sur scène et va être obligé de subir une intervention chirurgicale.
Cette intervention se passe bien mais Arianna retrouve peu à peu ses souvenirs et ceux sont ces mêmes souvenirs qui vont la mettre en danger.
Car, la légion rouge la surveille...

Comme je vous le disais, il est très difficile de comprendre exactement qui est Arianna lorsque nous n'avons pas lu les deux tomes précédents. 
De même, la légion rouge était quelque chose d'assez abstrait pour moi au tout début de ma lecture. C'est seulement au fur et à mesure que j'ai pu comprendre les tenants et aboutissants de cette organisation.

J'ai, malgré cela, apprécié ma lecture car j'ai beaucoup aimé le personnage d'Arianna. je l'ai trouvé très intéressante et j'ai adoré la voir évoluer. 
J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à la musique, au concours musical. C'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre.
De plus, Denys Detter a mis des liens hypertextes dans son livre numérique qui permettent lorsqu'il parle d'une œuvre musicale de rejoindre une vidéo youtube qui joue l'œuvre. 
Cela était très bien pensé et j'ai aimé écouté certains titres pendant ma lecture ou après celle-ci.

Par contre, l'auteur a fait la même chose lorsqu'il parlait de lieux et cette fois les liens hypertextes renvoyaient à la page wikipédia, je dois dire que j'ai été moins convaincu par cette possibilité et je n'ai d'ailleurs que peu ouvert les liens quand c'était le cas. 
 
La partie sur la légion rouge m'a, également, un peu moins convaincue mais c'est surtout parce que je n'ai pas compris immédiatement ce qu'était cette organisation.

Au final, Arianna, musicienne rebelle est une jolie découverte et, après cette lecture, j'ai envie de lire le tome de cette saga.

Commentaires

  1. En effet, les liens vers les oeuvres musicales, c'est astucieux, surtout sur un livre numérique!
    J'avais vu quelque chose de ce genre chez un auteur de proses poétiques, Jean-Noël von der Weid, qui s'inspirait d'oeuvres musicales que l'on pouvait écouter tout en lisant, sur YouTube.
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment une très belle idée. Merci pour ton conseil lecture, je vais essayer de trouver des livres de Jean-Noël von der Weir.
      Bon dimanche à toi

      Supprimer
  2. J'avoue que tu donnes envie d'en apprendre plus sur Arianna

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je découvre l'embarras qui a été le votre et je regrette que Librinova n'ai pas songé à vous donner l'accès aux deux premières saisons. "La Pianiste de la Légion Rouge" puis " La Rescapée de l'île des Fous". Cela aurait &gté sans doute plus agréable et surtout justifié pour votre lecture critique. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez les recevoir. Merci de votre bienveillance. Bien à vous. Denys Detter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et Merci beaucoup pour votre passage par ici. C'est vraiment très gentil de votre part. Il est vrai que, sans les deux premiers tomes, il m'a été difficile de comprendre le début de l'histoire. Heureusement, cela s'est estompé au fur et à mesure de ma lecture.
      Merci à vous pour ce joli texte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère