Crime à Black Dudley

 

Margery Allingham 

HarperCollins avis critique résumé photo couverture image belle couverture roman policier

Plaisant à lire mais des longueurs

J'ai choisi de lire ce roman policier grâce à sa très jolie couverture.
Crime à Black Dusley est un roman policier écrit en 1929 et une phrase sur la couverture nous indique qu'Agatha Christie appréciait beaucoup Margery Allingham. 
Gage de qualité n'est-ce pas ?

Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ma lecture de Crime à Black Dudley même si je ne peux que déplorer quelques longueurs. 
Crime à black Dudley prend place un week-end de fêtes. Wyatt Petrie, un aristocrate, donne une fête dans un château. 
Il a invité amis et connaissances à se joindre à lui. 
Wyatt raconte alors l'histoire d'une dague qui faisait, d'après lui, parti d'un rite initiatique familial. Le rite s'est transformé au fil des ans et à la fin le rite est devenu un jeu. 
Dans le noir, le patriarche devait trouver quelqu'un à qui donner la dague, celui l'ayant reçu devait vite s'en débarrasser, et ainsi de suite jusqu'à ce que le gong retentisse et que la lumière revienne. 
La lumière revenue, celui qui avait la dague dans les mains héritait d'un gage.
 
Vous me voyez venir ?
Les invités décident de perpétuer la tradition et le jeu se met en place. Seulement, rien ne se passe comme prévu et tout dérape.
Un participant est retrouvé mort et les invités ne peuvent pas fuir du château...
 
 J'ai plutôt aimé lire ce livre. J'ai trouvé que l'ambiance était bien retranscrite et que la plume de l'auteure était agréable. 
Je m'attendais à un roman policier traditionnel mais, au final, on est plutôt dans un roman d'espionnage. Crime à Black Dudley est aussi un livre assez drôle et comme je le disais, malgré quelques longueurs, j'ai pris plaisir à le lire.

Commentaires

  1. bonjour, merci pour ton avis. je ne suis pas vraiment fan de tout ce qui est polar et cie. un cosy mystery de temps en temps me suffit. bon jeudi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ça semble assez sympa !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine