Le journal secret d'Amy Wingate

 

Willa Marsh

avis critique résumé éditions autrement photo couverture chronique littéraire

Un livre déroutant

 J'ai choisi de lire ce roman : Le journal d'Amy Wingate de Willa Marsh en raison de la maison d'édition qui l'a éditée.
Eh oui, j'aime énormément les éditions autrement car je trouve que leurs ouvrages sont toujours de grandes qualités et leurs publications sont toujours soignées.

Le journal d'Amy Wingate est, comme vous vous en doutez, un carnet intime d'une femme récemment retraitée (en pré-retraite).
Avant de prendre sa retraite, Amy était enseignante. Sans époux et sans enfant, elle est souvent témoins des problèmes de mariages de ses amies. 
C'est ce qu'elle nous conte dans son journal.
D'un côté, il y a Simon et Francesca en plein imbroglio sentimental. Une autre femme serait-elle la cause de leurs attitudes. 
C'est ce que pense Amy.
Et, Amy pense que cette autre femme est une de leurs amies à eux trois : Jenny. 

Mais, ne croyez pas qu'Amy raconte les histoires des autres parce qu'elle n'a pas d'existence propre. Non, Amy a ses propres soucis.
Tout d'abord, Amy nous confie que, depuis peu, elle a des accès de rage.
Ceci explique peut-être qu'elle ai rattrapé un voleur de gateaux pour ensuite lui casser la jambe. Voleur, qui, par la suite, deviendra son ami.
Oui, je vous le disais, Amy a, elle-aussi, des histoires à raconter sur elle-même.
Elle nous raconte aussi deux déceptions généreuses. Elle, qui parait si austère, a, en réalité, connu l'amour très jeune et la déception qui s'en est suivi  l'a marqua toute sa vie. 

Si vous n'en êtes toujours pas convaincu, je vous le dis : Amy n'a pas fini de vous surprendre. 

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son côté très déroutant. 
Tout d'abord, nous avons cette femme qui nous parait un peu refermée sur elle-même et qui nous fait presque pitié. 
Puis, elle devient, au fil des lignes, de plus en intéressante tant il semble que l'adage : Méfiez-vous des apparences est fait pour elle. 
Et, enfin, la fin de l'histoire m'a laissé sans voix. 
Cette fin est brutale, surprenante, bien pensée, intelligente. 

En quelques mots, je vous le dis : j'ai beaucoup aimé lire Le journal d'Amy Wingate. Si vous avez envie d'une intrigue qui prend son temps et d'un roman pourtant très surprenant, je ne peux que vous encourager à le lire.

 

Commentaires

  1. bonjour, merci pour la découverte. bon lundi à toi et belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvrais aussi et c'est une lecture plutôt plaisante.

      Supprimer
  2. Les journaux, les lettres, j'aime beaucoup ce genre de format en lecture dans les romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je viens de relire le roman épistolaire de Jane Austen Lady Susan et cela a été, encore une fois, un plaisir de le relire.

      Supprimer
  3. Amy semble être un super personnage. Ce livre a côté qui me semble original. Je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine