Viva Zapata !

 

John Steinbeck 

critique avis résumé scenario auteur américain classique

Le scénario du film !

Le saviez-vous ?
John Steinbeck, célèbre auteur américain et auteur, entre auteurs, des Raisins de la colère, a été le scénariste d'un film : Viva Zapata !
J'avoue que, pour ma part, je l'ignorais totalement. 

J'ai, donc, lu le scénario de ce film (sans avoir vu le film) et j'avoue avoir pas mal apprécié ma lecture. 
Peut-être cela vous parait étrange de lire un scenario de film alors pour vous convaincre j'ajoute que ce scenario est agrémenté de tous les commentaires de John Steinbeck qui nous raconte comment il voit le film. 
Il écrit, également, toutes les recherches qu'il a fait pour écrire ce scenario. 
Et, cela donne un livre vraiment très intéressant où on lit donc ce scenario et tout ce qui est lié à celui-ci.

Viva Zapata ! raconte l'histoire d'Emiliano Zapata qui prend la tête de la révolte contre le dictateur mexicain Porfirio Diaz.
En effet, en 1909, Emiliano Zapata veut renverser le dictateur. 
Eh oui, à cause de la politique du dictateur les villageois mexicains se retrouvent spoliés de leurs terres et de leurs propriétés.
La révolution gronde donc !
Et, Emiliano Zapato va devenir le visage de cette révolution.
Craint par le pouvoir en place et adulé par ses partisans, Emiliano Zapata a plusieurs visages et John Steinbeck nous donne sa vision de ce personnage. 
 
Je ne connaissais pas bien cette partie de l'histoire mexicaine et j'ai, donc, appris beaucoup en lisant Viva Zapata !
J'ai beaucoup aimé lire et découvrir ce révolutionnaire.  C'est un personnage intéressant : un paysan ne sachant pas lire et qui pourtant, malgré ce handicap, va vraiment devenir un héros.
John Steinbeck parle aussi beaucoup du Mexique et Viva Zapata est une déclaration d'amour au peuple mexicain. 
La lecture de ce scenario, cela ne vous étonnera pas, m'a vraiment donné envie de voir le film. 
Si vous vous demandez si il y a de l'intérêt à lire ce scenario, je ne peux que vous répondre OUI et mille fois oui !

Commentaires

  1. Oh je ne pense pas avoir déjà lu un scénario

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu un autre simplement mais ce que je trouve enrichissant c'est les notes de Steinbeck. On voit vraiment comment il a voulu construire son film.

      Supprimer
  2. bonjour, une découverte pour moi aussi. bon mercredi à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout.
    Le côté Scénario aurait pu me rebuter, mais finalement, il titille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas que le scénario. Steinbeck nous partage sa vision du personnage et c'est enrichissant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas