Le petit copain

 

Donna Tartt

Beaucoup trop lent

 Comme vous pouvez vous en doutez, j'ai décidé de lire Le petit copain de Donna Tartt parce que j'avais aimé son autre ouvrage : Le maître des illusions.
Eh bien, je peux vous dire que ma déception concernant cet ouvrage est à la hauteur des attentes que j'avais.
PFF.

Mais, parlons un peu de l'histoire avant de le critiquer.
Le petit copain commence avec les regrets d'une mère. 
Une mère qui se dit que si elle n'avait pas changé les plans de la familles pour une fête des mères passée, son fils Robin serait toujours vivant.
Constat horrible bien sûr.
Depuis la mort de ce fils, la famille est détruite.
La mère est constamment à l'ouest. Elle ne s'occupe pas ou peu de ses deux filles et les laisse à la charge de leur gouvernante Ida.
Le père, lui, a carrément fui le domicile familial et la ville.
La grand-mère essaie de dompter ses deux petites filles et d'être présente pour elles tant bien que mal.
 
Et, les filles. 
 
Que dire de ces filles ?
Allison fuit souvent la maison avec des garçons.
Et, Harriet, l'héroïne du livre, elle ressent le besoin de comprendre la mort de son frère. 
Elle l'a vu en rêve : elle doit connaitre la vérité.
Sans en parler à ses parents démissionnaires bien sûr.
Cet été-là, Harriet va faire son enquête et va grandir d'un coup.
 
Voici en quelques mots l'histoire du Petit copain de Donna Tartt et tout ce que je peux vous dire est que ce roman est long, terriblement long. 
Je me souviens que Marinette m'avait dit ne pas avoir beaucoup apprécié ce livre et je ne peux que la comprendre après l'avoir lu.
Ce roman a des longueurs invraisemblables. L'action n'avance pas. On ne comprend pas ce que font ou veulent les personnages.
Et, moi qui pensais qu'on allait un peu "enquêter" sur la mort de Robin, je reste sur ma faim. 
Le roman se noie dans des actions ennuyeuses et en tant que lectrice, je me suis dit à la fin cette phrase : Tout ça pour ça ?
Le petit copain m'a énormément déçu. Je n'ai pas compris ce que Donna Tartt a voulu nous raconter dans ce roman et pour tout dire je n'ai pas compris l'intérêt même de ce livre.
Comme vous le voyez, je ressors très déçue de ma lecture.
Si vous avez aimé ce roman, je ne peux que vous demander de le défendre dans les commentaires et de me dire ce que vous avez apprécié.

Envie de lire une autre chronique ? :

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé Le maître des illusions...
    Je passe mon tour pour Le petit copain !

    RépondreSupprimer
  2. L'auteure est connue, même si je n'ai rien lu d'elle. Et le titre avait l'air sympa. Dommage! Ou pas? Je verrai bien, il faudra que je m'attelle à Donna Tartt un jour. Merci pour ce partage d'impressions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le passage par ici. J'en avais tellement entendu parler que j'avais envie de la découvrir mais j'ai (et de loin) préféré Le maître des illusions.

      Supprimer
  3. Donna Tartt a l'air d'être la reine des pavés, j'ai aimé le roman que j'ai lu d'elle mais ta chronique me donne pas envie d'aller explorer d'autres romans ! Dommage !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, je ne garde pas un excellent souvenir de cette lecture...
    Le maître des illusions est bien meilleur :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est décidé, je ne le lirai pas 😅
    En tout cas, c'est dommage que tu ressortes déçue de ta lecture :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine