Le maître des illusions

 

Donna Tartt

avis critique résumé roman policier contemporain avis

Un roman surprenant !

Cela faisait quelques temps que j'avais très envie de découvrir l'écriture de Donna Tartt. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, et, je n'ai entendu quasiment que du positif sur cette écrivain.
J'ai, donc, voulu emprunter Le maître des illusions afin d'enfin découvrir Donna Tartt.
 
Le maître des illusions commence par l'entrée de Richard dans une université du Vermont. Si Richard a réussi à entrer dans cette université c'est grâce à son intelligence et à une bourse.
Eh oui, les parents de Richard n'auraient jamais eu les moyens de lui payer ses frais de scolarité. 
L'arrivée à son université signe pour lui un nouveau départ : car Richard ne s'entend pas ou plus avec ses parents.
Il est, donc, bien décidé à faire une croix sur son passé.

Lorsqu'il arrive dans cette université, il est intrigué par un professeur Julian Morrow. Ce professeur n'enseigne qu'à un petit groupe d'élèves (5 en tout) et n'est pas prêt à prendre d'autres étudiants sous son aile. 
Pourtant, contre l'avis de ses autres professeurs, Richard va finir par arriver à ses fins et à intégrer les cours du professeur Morrow.
Il va, alors, s'intégrer au petit groupe de cinq et ce faisant bien des malheurs vont lui tomber dessus.


En quelques mots, voici le résumé du Maître des illusions.
Je n'ai pas voulu trop en dire car je pense qu'il est préférable en commençant ce roman de ne pas trop en savoir sur l'intrigue.
J'ai assez apprécié ma lecture malgré quelques bémols. 
Tout d'abord, j'ai vraiment adoré l'ambiance du livre. On se retrouve dans une ambiance très étudiante avec un professeur aux manies étranges assez intrigant et on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer.
Dès les premières pages, nous sommes au courant qu'un drame s'est déroulé pour le personnage principal et on a hâte de savoir comment et pourquoi ce drame s'est produit. 
J'ai adoré chaque personnage secondaire : chacun d'entre eux cache son lot de mystères et de secrets et j'ai vraiment aimé apprendre à les connaître au fur et à mesure de ma lecture. 
Chaque personnage semble avoir une aura de bizarrerie et on se demande souvent si chacun d'entre eux n'est pas simplement atteint d'une douce folie. 
Et, nous en tant que lecteurs, nous les suivons un peu à contre-cœur tant nous sentons que tous les éléments du drame sont en train de se mettre en place.
Donna Tartt réussit vraiment à nous plonger dans cette histoire et j'ai trouvé le roman plutôt bon. Le seul gros bémol que je mettrai est sur les quelques longueurs du livre. 
Le maître des illusions est un pavé de plus de 700 pages et je pense que l'auteure aurait pu l'abréger un peu car certains passages sont assez ennuyeux?

Mais, malgré cela, j'ai pas mal apprécié ce livre et je pense essayer d'autres romans de cette auteure. Donc, si vous avez des romans de Donna Tartt à me conseiller en commentaires, je suis plus que preneuse !

 

Commentaires

  1. J'avais lu ce livre il y a des années, et je m'en souviens encore.

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n'est pas mon genre de lecture, ta chronique a réussi à m'intriguer. J'ai bien envie d'en savoir plus sur ce prof et sur ce qui a bien pu arriver au personnage principal.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler de Donna Tartt, ses romans m'intriguent ! Mais bon, j'avoue que le nombre de pages à tendance à me faire peur ahah!

    RépondreSupprimer
  4. J'en garde un fort souvenir et c'est un roman que j'ai très envie de relire. Contente que tu aies aimé. Depuis, j'ai lu "Le petit copain" de la même autrice, mais j'ai été moins convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé. J'ai vu Le petit copain à la BM récemment mais je me suis dit que j'allais attendre un peu avant de le lire (pas envie d'être déçue).

      Supprimer
  5. De cette auteure, j'ai lu le Chardonneret, super roman intense mais c'est vrai que c'est aussi un pavé, il me semble qu'il y a plus de 1000 pages. Je retiens ce titre pour mes lectures futures. J'ai bien aimé son style et cette histoire a l'air intéressante comme tu l'as décrite même si tu en a très peu dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle avoir lu ta chronique sur ton blog : cela m'avait bien envie de lire ce roman et je vais essayer de le lire bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas