Les annales du Disque-Monde : La huitième couleur

 

Terry Pratchett 

avis critique résumé image photo couverture chronique littéraire jeunesse fantasy

Ma découverte de Terry Pratchett

Sur le dos d'une carapace de tortue, vivent les habitants d'Ankh-Morpock. Et, c'est là qu'arrive Deuxfleurs.
La quatrième de couverture nous le dit immédiatement : Deuxfleurs est de la pire espèce qu'il soit.
Oui, vous l'avez bien compris !
Deuxfleurs n'est nul autre qu'un touriste. 

Et, c'est Rincevent, qui se définit lui-même, comme le pire mage du monde ou du Disque-Monde, qui est chargé de s'occuper de Deuxfleurs.
Si il avait su jusqu'où Deuxfleurs allait l'emmener, Rincevent aurait certainement refuser.
Je dirais même que Rincevent aurait dû refuser.

Mais, Rincevent a accepté et avec Deuxfleurs, il va vivre bien des aventures et va rencontrer plusieurs fois la Mort.

Vous l'avez-vu en sous-titre : avant de lire ce premier tome des Annales du Disque-Monde, je n'avais jamais lu de roman de Terry Pratchett.
Je sais pourtant qu'il est l'auteur de fantasy de référence pour beaucoup mais je ne l'avais jamais lu.
J'ai choisi de lire ce premier tome afin de le lire enfin et j'ai plutôt aimé ce que j'ai lu. 
Tout d'abord, j'ai été surprise de voir qu'on était propulsé dans un monde aussi rapidement. Pas vraiment de préambule ni d'explications sur le fonctionnement. 
Comme je n'avais jamais lu Terry Pratchett, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire mais au fur et à mesure j'ai pris la mesure du Disque-monde et j'ai fini par bien accrocher à ce monde. 
Et surtout, il y a l'écriture de l'auteur. Bien sûr, j'ai lu une traduction mais tout de même... J'ai adoré lire toutes les trouvailles et jeux de mots de Terry Pratchett et de son traducteur Patrick Coulon (traducteur qui d'ailleurs reçu un prix pour son travail de traduction). 
J'ai trouvé le livre très riche et j'ai vraiment aimé le lire. 
A la fin de l'histoire, j'étais contente d'avoir le tome deux entre les mains afin de pouvoir vite lire la suite. 

Et vous ? Aimez-vous Terry Pratchett ?

Ma chronique sur :

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur pourtant si celèbre...

    RépondreSupprimer
  2. Je veux découvrir Terry Pratchett depuis un moment parce que ce qu'il fait semble vraiment génial. Mais quand je vois le nombre de tomes dans Annales du Disque-Monde, j'ai un peu peur de me lancer 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu le tome deux depuis mais ne me suis pas encore lancée dans la suite :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine