Le directeur

 

Trollope 

avis critique résumé image classique de la littérature roman littérature anglaise

Excellent

Septimus Harding est un révérend droit et qui a envie de faire le bien. Toujours. Tout le temps. Septimus Harding s'occupe d'un hospice de charité et en tant que révérend et directeur de cet hospice, il jouit d'un revenu plus que confortable.
Septimus, comme tout le monde, n'a jamais mis ce revenu en question. 
Ce revenu est toujours allé de pair avec le poste de directeur et comme je le disais Septimus est directeur de cet hospice.
Tout va bien donc !

Enfin, tout allait bien.
Car, est arrivé John Bold, un homme d'ailleurs amoureux de la fille de Septimus. 
Bien qu'amoureux et bien que sachant la peine qu'il va cause, John ne peut s'en empêcher : il tire la sonnette d'alarme. 
Lui, pense que ce revenu n'est pas légitime. 
Lui, pense que l'argent du directeur devrait revenir aux résidents de l'hospice. 
Lui, décide de trainer Septimus devant la justice.

Et, là tous se déchainent contre Septimus. 
Les résidents, qui ne se plaignaient pas , signent une pétition contre le directeur. 
Les journaux jettent le nom de Septimus en pâture. 
Tout le monde ou presque pensent que Septimus est un voleur.

Difficile pour Septimus, qui a toujours voulu faire de son mieux, de se relever.
Difficile voire impossible. 
 
J'ai adoré lire Le directeur de Trollope. 
Ce roman a été écrit en 1855 et est une véritable critique des journalistes et du retournement de l'opinion. 
 
Trollope fait un portrait au vitriol de certains de ces personnages et il réussit aussi à faire des portraits touchants de très beaux personnages.
Ceux sont des personnages qui veulent tous faire ce qui est juste ou ce qu'ils pensent être justes. 
Par certains côtés, ce roman m'a fait penser à la pièce de théâtre de Corneille : Le Cid. 
Chaque personnage pense faire le mieux et cela les met dans des situations inextricables.
Comme je le disais Le directeur est un roman excellent : un classique de la littérature à lire ou à relire. 

Vous voulez plus de Trollope ?

Commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas.
    Merci pour cette découverte. Il faut que je découvre ce classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je l'ai vraiment apprécié et j'ai lu les tours de Barchester récemment : c'est tout aussi bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine