L'île de la Réunion

 

 C. Vannereux

L'Île de la Réunion cover avis critique résumé photo image 

Mitigée 

J'ai reçu ce court roman ou cette longue nouvelle de la part des éditions Librinova. Comme toujours, je les remercie de leur confiance et j'ai été ravi de me voir proposer ce service presse. 

L'île de la Réunion raconte l'histoire de deux personnages : Hélène et Alain.
On comprend, dans les premières pages, que cette histoire se termine ou qu'elle est bien mal au point. 
Le livre va nous amener à comprendre qui sont ces deux personnages. 
On va savoir qui est Hélène et quelles sont ses blessures secrètes et on va aussi apprendre à connaitre Alain. 
On va apprendre à connaitre ce personnage masculin... Pour le pire. 

Car, si au début, on se demande qui sont ces personnages, on comprend ensuite comment Alain est abject envers Hélène...
 
Que dire sur ce livre ?
Que je suis déçue par ma lecture ? Un peu, oui. 
 
Il faut dire que je ne m'attendais pas à une telle histoire. 
C. Vannereux écrit dans ce roman un personnage manipulateur, faux, lâche, méchant. Un personnage très noir sans nuance. 
 
L'auteure décrit surtout une relation complètement abusive et il y a pas mal de moments où je me suis dis que la relation était si malsaine que je ne parvenais pas à comprendre Hélène.
Pourquoi reste t-elle ?
C'est la question que je ne cessais de me poser. 
J'avais envie de la secouer tout le temps. J'avais envie de lui crier : Pars, enfin !
 
Évidemment, je n'ai jamais été dans une telle relation dont je suis peut-être un peu dure avec l'auteure car on a tous en tête des femmes qui ne partent pas quand elles le devraient... mais j'ai trouvé que le personnage d'Hélène aurait mérité d'être plus creusé. 

J'aurais aimé qu'on entre plus dans la psychologie de ce personnage. 
J'aurais aimé la comprendre. 

Là, je ne l'ai pas compris et par conséquent je n'ai pas réussi à trouver cette histoire très crédible. 

Pour nuancer un peu mon avis, je dirais que l'île de la Réunion est un livre bien écrit. Un court livre que j'ai lu d'une traite. Un livre qui parlera certainement à d'autres personnes. 
Je suis, donc, passée à côté de ma lecture mais je pense que ce livre pourra plaire à d'autres.

Encore Merci à Librinova pour ce service presse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine