Chute libre : Carnets du gouffre

 

Mlle Caroline 

bande dessinée dépression image contemporain avis critique résumé

Une jolie BD

Chute libre de Mademoiselle Caroline est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimé lire. Elle m'a émue, elle m'a fait sourire parfois et elle m'a aussi fait peur. 

Comme vous le devinez peut-être, Chute libre est une bande dessinée autobiographique où Mademoiselle Caroline nous parle de sa maladie : la dépression. 

Tout d"abord, cela commence doucement, puis, cette dépression devient un état quasiment permanent. Malheureusement, pour elle, Mademoiselle Caroline est une bonne actrice et elle parvient à cacher, pendant quelques temps, son état de détresse absolu à son époux et à ses proches.

bande dessinée image dépression dépressive état dépressif planche BD Bdthèque idéale avis critique résumé contemporain chronique de bande dessinée photo

 

Je dis malheureusement car les proches de Mademoiselle Caroline ne connaissent, donc, pas son état dépressif et ne peuvent même pas essayer de l'aider.

Dans ces carnets du gouffre, Mademoiselle Caroline ne cache rien ou presque. Nous avons ses pensées morbides et nous avons ses peurs et craintes.

Nous suivons aussi son chemin vers la guérison. Mademoiselle Caroline a, par exemple, eu dû mal à comprendre le fonctionnement des antidépresseurs qu'elle devait prendre.
Pourquoi ? 
Tout simplement, parce qu'on ne lui avait pas expliqué. 

De même, on a mis du temps à mettre des mots sur sa maladie.

avis critique résumé planche image chronique de bd bande dessinée BD sur la dépression


Toutes ces étapes prennent du temps. 
De même, Mademoiselle Caroline a mis du temps avant de trouver un psychothérapeute qui lui convenait parfaitement. 

Ceux sont tous les moments décisifs de sa dépression que Mademoiselle Caroline nous livre avec beaucoup de doigté. 

Comme vous le voyez, j'ai vraiment aimé lire cette BD. 
Pour moi, Mademoiselle Caroline a vraiment réussi à nous retranscrire les effets de sa dépression. 

Je pense que lire cette BD est un excellent moyen de mieux appréhender cette maladie et d'essayer de comprendre les personnes qui souffrent de celle-ci.

Commentaires

  1. Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas, mais vu le sujet ça m'intéresse. Surtout aussi bien traité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement : J'ai adoré ! Je ne connaissais pas Mlle Caroline et j'ai vraiment aimé son trait et son histoire. Il n'y a pas de faux-semblants. J'ai vraiment eu l'impression de bien comprendre sa maladie.

      Supprimer
  2. Le sujet abordé par cette BD est très important parce que je trouve que la dépression est au final une maladie méconnue. J'aurais bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré lire cette bande dessinée ;p Je te la recommande car elle traite de la dépression avec beaucoup d'honnêteté je trouve : j'ai trouvé cette BD formidable !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11