Miss Islande

 

  Auður Ava Ólafsdóttir

auteur islandais féminisme avis prix medicis 2019 image critique résumé analyse image photo couverture

Un joli livre !

 En 1963, en Islande, Hekla, 21 ans, décide de quitter la ferme familiale pour vivre son rêve. Hekla a quatre manuscrits dans son sac, des idées pleins la tête et veut devenir écrivain.
Pas facile, cependant, pour Hekla : elle est une femme et n'a pas beaucoup d'argent. 
La première chose à faire pour elle est de trouver un travail, et, elle n'aura pas énormément de choix pour le travail.
Dans chaque cas, elle devra subir les hommes qui la draguent lourdement et bien pire...

Hekla devient, donc, serveuse et là un de ses clients n'a de cesse de la harceler pour qu'elle devienne Miss Islande.
Car Hekla est belle !
Mais que Hekla se moque d'être belle !

Comme je vous le disais, plus haut, Hekla veut être écrivain et, même, ses relations amoureuses s'en ressentent. En effet, entre écrire et avoir un époux ou juste une relation amoureuse stable, Hekla sait très bien ce qu'elle choisirait.

L'écriture pour Hekla, c'est à la fois un bonheur et un fardeau : c'est ce qui lui permet de s'épanouir mais aussi ce qui l'éloigne des autres. 


Encore une fois, voici un livre que j'ai adoré.
Je l'ai choisi à cause ou grâce au bandeau rouge "Prix Médicis 2019", et ce fut une grande découverte. Miss Islande parle d'écriture, d'amour, d'amitié, d'amitié amoureuse, de romans, de l'Islande, de féminisme, de choix.
C'est un roman tout simplement superbe.
On passe par toutes sortes de sentiments en voyant la trajectoire d'Hekla. On est souvent, dégouté, par l'attitude des hommes envers elle et envers les femmes en général.

J'ai adoré suivre tout ce cheminement, les amitiés et les relations qu'elle essaie tant bien que mal de conserver.
Miss Islande est vraiment un livre superbe. C'est un roman clairement féministe mais aussi un roman qui nous parle des choix que nous faisons.
Je pense que c'est un livre qui parle ou parlera à beaucoup de femmes mais aussi à beaucoup d'hommes. 

C'est un livre que je recommande à absolument tout le monde !

 

Commentaires

  1. Les thèmes ont l'air vraiment sympa dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. L'Islande est un pays que j'ai très envie de découvrir alors ce livre me tente pour ça et pour l'héroïne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai adoré ce roman et si tu aimes l'Islande alors : Fonce !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]