Platon La Gaffe : Survivre au travail avec les philosophes

 

Jul et Charles Pépin 

bande dessinée image couverture planche avis critique résumé philosophie du travail

Une BD sympathique !

Vous devinerez peut-être pourquoi cette bande dessinée m'a attirée. Je suis entrée, il y a pas mal d'années, dans le monde du travail comme on dit et même si j'aime mon métier de bibliothécaire, je garde un œil critique sur le fonctionnement du travail de bureau.
Eh oui, pour une bibliothécaire, notre travail avec le public est assez minoritaire. Nous passons la majeure partie de notre temps dans nos bureaux à travailler sur les animations, les collections, les ressources numériques,...

Bref, le sujet de la bande dessinée m'intéressait au plus haut point car je pense qu'il n'y a pas mieux que le rire pour dédramatiser nos petits soucis quotidiens. 
Et, je suis sûre que je ne suis pas la seule à être de cet avis. 

Platon La Gaffe nous propose de suivre les aventures d'un jeune stagiaire dans une entreprise. Chaque personnage / employé de cet entreprise est inspiré des grands philosophes et penseurs comme vous le verrez sur cet organigramme :

avis critique organigramme bd humoristique monde du travail image planche

La bande dessinée alter, ainsi, entre planches où le stagiaire rencontre un de ces penseurs qui met en pratique sa philosophie dans le monde du travail et page de texte qui jette un regard critique sur ce même monde du travail et sur la philosophie en question.
Ainsi nous verrons le jeune Platon La Gaffe rencontrer "Dieu" le patron de l'entreprise, où voit une présentation ratée ou encore assister à un pot de départ.

J'ai beaucoup apprécié lire cette bande dessinée mais si le format est parfois un peu trop répétitif.
 
planche image blog littéraire Jane Austen Blog Gaëtane bibliothécaire avis résumé chronique

Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture. 
J'ai aussi revu quelques concepts de philosophie dont je n'avais plus entendu parler depuis des années et j'ai beaucoup apprécié le recul de Charles Pépin et de Jul sur les présentations powerpoint par exemple ou le fameux open space.
 
C'est décidément une bonne BD pour tous ceux qui aiment leur travail mais qui sont parfois un peu fatigués de passer tout leur temps en réunion (par exemple).

Commentaires

  1. Je me note cette BD ! J'ai adoré 50 nuances de grecs des auteurs alors Platon la gaffe ne peut que me plaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère