La maison du bord de mer

 

Anita Shreve 

avis critique belfond chronique blog littéraire résumé image couverture photo

Très bon !

En 1929, Honora est heureuse.
Elle vient d'épouser celui dont elle est amoureuse. Elle a une vie aisée. Tout va bien dans le meilleur des monde pour Honora.
Mais, nous sommes en 1929.
Et, l'époux d'Honora, Sexton, est représentant de commerce. 
Et nous sommes en 1929.
L'année du Krach boursier. 

En quelques mois, le monde d'Honora et Sexton vole en éclat.
La réalité rattrape le couple. 
Sexton se retrouve sans emploi. Les crédits qu'ils ont contracté sont annulés. Honora se rend compte du monde cruel dans lequel elle vit.
Sexton, lui, change. 
Il essaie de subvenir au besoin de son épouse et aux siens. Il se fait employer dans une usine. La vie est dure pour Sexton.
Et, Honora se rend compte que dans l'adversité elle ne reconnait plus son époux.
Peut-elle toujours l'aimer ?
Est-elle toujours amoureuse de Sexton alors qu'ils ne partagent plus leurs problèmes ni même leurs convictions ? 
Qui est réellement Sexton ?

J'ai, encore une fois, beaucoup aimé La maison du bord de mer, ce roman d'Anita Shreve. Je vous avais parlé de cette auteure lors de ma lecture de l'objet de son désir. 
Le moins qu'on puisse dire est qu'Anita Shreve ne choisit jamais des sujets tout beaux tout roses. Au contraire, elle décrit les sentiments de ces personnages avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. 
J'ai vraiment apprécié de lire ce livre. Il y a, aussi, dans ce roman une véritable critique de la société et j'ai également aimé ce côté de l'histoire.

Pour moi, la maison du bor de mer et, donc, un excellent roman et j'ai hâte de lire d'autres livres d'Anita Shreve.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais je suis assez curieuse maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette auteure récemment et j'aime vraiment beaucoup !

      Supprimer
  2. Un livre que tu me donnes envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, et je serai éventuellement curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine