Le fou du roi

 

Mahi Binebine 

avis critique analyse image couverture résumé chronique litteraire

Un petit bijou !

Le fou du roi raconte l'histoire d'un "courtisan" du roi, de celui qui doit amuser le roi tous les jours. Le fou du roi raconte l'histoire d'un homme qui a dû reconcer à sa famille pour rester près d'un roi assez tyrannique. 
Car ce roi là peu décider de vous châtier du jour au lendemain... selon ses humeurs. 

Le fou du roi serait le père de l'auteur, Mahi Binebine, mais l'auteur choisit de parler à la place de son père, car, c'est bien le "je" que le fou du roi utilise pour nous conter son histoire.

Au début de l'histoire, le souverain, Sidi, n'a plus que quelques jours à vivre et on comprend que ses sujets redoutent le décès autant qu'ils l'espèrent.
Car, Sidi inspire des sentiments ambivalents.
On voit que le fou du roi aime son souverain. Il l'aime, le craint, le respecte. 
Il sait que ce roi pourrait lui retirer la vie uniquement par caprice. 
Il sait aussi qu'il sait s'y prendre avec le roi et qu'il est peut-être le seul à le faire rire. 

Dans les derniers instants du roi, son fou va, encore une fois, essayer de lui changer les idées. Il va aussi se souvenir...
Se rappeler, comment il est devenu cet amuseur.
Le fou du roi nous conte l'histoire d'une amitié hors du commun entre un roi et son fou.

J'ai adoré lire ce roman. Je dis "roman" car on ne sait pas dans ce livre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. 
L'auteur joue un peu avec son lecteur car jamais il ne nous révèle ce qui est "vrai", mais, la vérité n'est peut-être pas ce qui est important dans ce livre.
Un peu comme le fou embellit la réalité pour faire rire son roi, l'auteur nous donne une réalité altérée de la vie de son père pour nous divertir.
J'ai adoré ce roman qui me rappelle bien des contes et qui m'a fait sourire tout au long de ma lecture. 

Le fou du roi est une réussite totale pour moi.

Commentaires

  1. J'aimerai découvrir ce livre qui à la fois m'a l'air poétique et intime. Je me note pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre qui se lit très vite et on est vraiment emporté dans l'univers de l'auteur. Je recommande !

      Supprimer
  2. Je dois bien dire que tu m'as intriguée avec ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Quand je lis ton avis, j'ai l'impression que ce livre est un ovni... Je suis déstabilisée 😅

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais je prends note de ta recommandation !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine