Le Château des Tilles

 

Rémi Milligan 

Le Château des Tilles librinova avis critique résumé image chronique littéraire 

Émouvant ! 

J'ai reçu ce roman de la part des éditions Librinova. Une nouvelle fois, je les remercie de leur confiance et pour l'envoi de ce service presse.

Dans le château des Tilles, l'auteur, fonctionnaire, nous raconte sa vie.
Et, sa vie est digne d'un roman. 
Très modestement, Rémi Milligan nous dit qu'il n'aurait jamais pensé écrire son "autobiographie" mais qu'il a fini par en ressentir le besoin.

Né de père inconnu et d'une mère décédée jeune, Rémi a eu la chance de grandir dans une gentille famille d'accueil.
Ses grands-parents de substitution (puisque les deux époux qui ont accueilli Rémi et sa sœur avaient des petits-enfants de l'age de Rémi) ont été aimants.
Trop aimants peut-être ? Puisque que comme Rémi le dit lui-même, cela n'a pas plu à ses tuteurs. Eh oui, les enfants étaient certainement trop bien et se sont vus emmenés autre part.
Cet autre part pour Rémi est un pensionnat de l'Oise où il a subi des brimades. 
 
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Rémi et la vie dans un pensionnat français des années 1960-70. La vie de Rémi n'a pas été un long fleuve tranquille.
Loin de là. 
Je dois dire que la vie de Rémi dans le pensionnat m'a passionné. J'ai beaucoup aimé la lire et j'ai beaucoup aimé la pudeur avec laquelle il la raconte. 
Il nous parle, tout de même, des attouchements que les garçons du pensionnat subissaient. Il le fait sans haine et sans colère apparente et je l'ai trouvé vraiment courageux d'en parler de cette manière. 
De même, j'ai adoré le portrait de son professeur de rugby : j'ai trouvé que le passage lui étant consacré était d'une grande tendresse. 
 
On passe ensuite aux débuts de la vie professionnel de Rémi et, encore une fois, j'ai beaucoup aimé la lire. 
Le jeune garçon qu'il était n'avait pas les pistons que d'autres ont pu avoir et il s'est battu pour obtenir un concours et l'emploi qu'il désirait.  
Ce livre nous montre le courage de cet homme et j'ai pris énormément de plaisir à lire les passages marquants de sa vie.

Comme vous le voyez, j'ai beaucoup aimé lire Le château des Tilles : c'est un livre touchant et émouvant et je pense que Rémi Milligan a vraiment bien fait de nous l'offrir !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine