La femme rompue

 

Simone de Beauvoir 

avis critique résumé photo couverture bibliothèque idéale littérature française critique

Magnifique !

Il y a des auteurs et des auteures qui me paraissent quasiment inaccessibles. Des auteurs dont je me dis : "cela va être trop compliqué", "tu ne vas rien comprendre", "ce n'est pas pour toi", "tu ne vas pas accrocher" et en résumé "ne te lance pas là-dedans".
Eh oui, quand je me parle dans ma tête, je me tutoie et je me lance des phrases comme celles-ci.
Pour moi, Simone de Beauvoir était une auteure complètement inaccessible et je ne m'attendais pas à aimer un de ces livres.

J'ai emprunté La femme rompue et j'ai tout simplement dévoré ce recueil de trois nouvelles. J'ai trouvé l'écriture de Simone de Beauvoir non seulement très accessible mais aussi et tout simplement magnifique. 

Dans la première nouvelle, L'âge de discrétion, le personnage principal est une femme intellectuelle d'une soixantaine d'année. 
Elle vit avec son époux et elle se rend compte qu'ils ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Cette femme intelligente perd confiance en elle-même et on ressent, tout au long de cette nouvelle, ses sentiments, ses égarements, ses errements,..
Cette nouvelle nous offre des moments très touchants d'un couple d'une soixantaine d'années qui communique toujours mais qui se comprend parfois mal. 
Simone de Beauvoir nous montre les petites incompréhensions du quotidien. Cette première nouvelle est, donc, une réussite.

Dans la deuxième nouvelle, Monologue, une femme nous fait part de son dialogue intérieure. Elle nous raconte sa vie très difficile entre son divorce et le suicide de sa fille. 
Elle nous dit tout ce qui la meurtrie et tout ce qui la tracasse.
Encore une fois, Simone de Beauvoir donne la voix à un personnage touchant qui nous conte ses inquiétudes et ses déceptions. 
Il s'agit d'une très jolie nouvelle.

La dernière nouvelle : La femme rompue est sans conteste ma préférée.
Nous lisons le journal intime d'une quadragénaire. Cette dernière vient d'apprendre que son époux la trompe. 
Tout d'abord, elle se décide à être compréhensive envers son mari. Elle le laisse vivre son aventure extra-conjuguale.
Mais, peu à peu, la jalousie, la colère et la tristesse font leur apparitions. On se rend compte que cette femme a tout sacrifié à son époux et qu'elle n'a vécu qu'à travers lui.
Comment vivre encore quant tout son monde s'écroule. 
Cette nouvelle est magnifiquement écrite et j'ai été happé par l'histoire de cette épouse modèle. J'ai vraiment été prise aux tripes lorsqu'elle exprimait sa jalousie ou sa colère.
Simone de Beauvoir a retranscrit les sentiments de ce personnage avec une justesse inouïe. 
J'ai, tout simplement, adoré lire cette nouvelle.


Alors, si comme moi, vous n'avez pas lu Simone de Beauvoir et si peut-être, vous avez "peur" de la lire, je vous recommande vivement : La femme rompue. 
Ce recueil de nouvelles est magnifique et je pense qu'il saura vous toucher.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles et tu me donnes envie de le lire. Pour ma part, j'ai adoré Mémoire d'une jeune fille rangé qui est un roman autobiographique très accessible et vraiment sympa à lire. Et puis je me suis essayé au Deuxième sexe. Je ne l'ai pas fini, il attend ma chambre une période propice à une lecture plus difficile avec des concepts philosophiques. Je peux donc comprendre ta peur, elle est capable d'écrire des choses divertissantes et d'autres beaucoup plus difficiles à appréhender.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire : je pense que tu aimeras. Je me note les titres Mémoire d'une jeune fille rangée et Deuxième sexe. Je suis contente de l'avoir (enfin) découverte car oui j'avais peur de la trouver trop compliquée.

      Supprimer
  2. J’ai aussi adoré ce livre et la dernière nouvelle est sans conteste ma préférée. Il fait partie des livres que je recommande. Bien que j’aie lu ce livre plusieurs fois, ma dernière lecture est trop ancienne pour que j’en fasse une chronique pertinente. Je vais donc faire un lien vers la vôtre dans mon récapitulatif des livres qu’il faut lire absolument. Je vous dirai quand cette page sur laquelle je travaille actuellement sera en ligne. Je ne demande pas de lien en retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage ici et si vous l'avez mis en ligne, je veux bien le lien. Je le mettrai dans ma chronique car j'aime l'idée de partager les avis et les lectures.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine