Délivrances

 

Toni Morrison 

avis critique résumé image photo couverture blog littéraire littérature noire américaine

Un joli livre !

L'histoire commence par la naissance d'une petite fille. Noire. 
Sa mère trouve sa fille trop noire. Son père pense qu'elle sûrement pas sa fille car elle si noire. Pour ces deux mulâtres, la noirceur de leur fille Lula Ann est une malédiction. 
Le père va quitter le domicile familal.
La mère va être excessivement dure envers cette fille. 
Elle se donne une excuse : elle est dure car les gens sont durs contre les noirs. Elle ne peut pas permettre à sa fille de se rebeller car si sa fille finit par se rebeller, elle sera punie par tous. 

La vie de Lula Ann est difficile. 
Elle n'est pas partie d'un bon pied.
La jeune enfant va devenir une très belle femme. Une belle femme noire.
Lula Ann va, pour attirer, l'attention de sa mère commettre une grave erreur. Quelque chose qu'elle ne pourra pas se pardonner.
Quelque chose de grave.

Au fur et à mesure du roman, nous voyons devant nous une tragédie se dessiner, une histoire marquante. 
On voit aussi le destin d'une femme qui devra toujours se battre. Simplement pour exister.
Délivrances est un livre superbe.
Un livre que je recommande à tous. 

Vous le savez certainement Toni Morrison a obtenu le prix Nobel de littérature (en 1993), et, elle démontre avec le roman Délivrances tout son talent d'auteure.
Si vous n'avez jamais lu cette écrivain américaine, je ne peux que vous recommander de la lire. Chacun de ces livres est un petit bijou.

Commentaires

  1. J'ai honte... mais je n'ai jamais lu de roman de Toni Morisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave : tu as tout le temps de la découvrir !

      Supprimer
  2. J'ai adoré beloved de Toni Morrison. C'est vraiment une auteure à découvrir et ton article me donne envie de me plonger dans ses romans. Home me fait bien envie. Est ce que tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas lu. Mais, je pense me plonger dans d'autres romans de cette auteure très vite !

      Supprimer
  3. Il a l'air dur ce livre, mais je suis tentée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine