La note secrète

 

Marta Morazzoni

avis critique résumé image photo couverture

 Un joli roman !

Au XVIIIe siècle, Paola Pietra est une religieuse malgré elle.
Elle est jeune et son père, qui s'est remarié, a décidé de la laisser dans un couvent à Milan. 
Paola essaie, donc, tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle vie. Pas facile pour cette jeune aristocrate de trouver la joie dans ce couvent.

Pourtant, Paola va trouver une raison de se lever le matin. En effet, une autre religieuse, va lui apprendre le chant et Paola Pietra se révèle être très douée.
Paola va vraiment aimer chanter les chants religieux et lors des messes elle se fera remarquer grâce à sa très jolie voix.

Et, c'est également lors d'une messe que Paola va rencontrer John, un homme marié. Cette fois là, Paola Pietra ne va pas réussir à chanter. Elle va s'évanouir à l'église et John va lui porter secours. Cette brève rencontre va tourmenter John et va faire basculer le destin de Paola.


Ce roman de Marta Morazzoni est inspiré de la vie d'une vraie religieuse et l'auteure joue d'ailleurs très souvent avec son lecteur dans ce livre.
En effet, Marta Morazzoni va n'avoir de cesse de s'adresser à nous pour nous montrer ce qu'elle a voulu écrire et nous donner quelques clefs de compréhension des personnages. Ainsi, elle va parfois nous donner une vision du futur des deux personnages pour nous donner envie de continuer notre lecture. 
 
L'histoire entre Paola et John est assez rocambolesque : vous trouverez même dans ce roman une "histoire de pirates" comme se plait à le dire l'auteure. 
On va les voir passer par toutes sortes de sentiments et les voir parcourir un chemin parsemé d'embûches.
J'ai vraiment pris beaucoup plaisir à lire cette histoire. J'ai trouvé le personnage de Paola Pietra vraiment très intéressant (bien plus que le personnage de John). J'ai adoré la découvrir et la voir se débattre contre son destin. 
Marta Morazzoni réussit à rendre cette jeune religieuse peu banale très attachante et comme je le disais c'était un vrai plaisir de lire son histoire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine