Eleanor & Park

 

Rainbow Rowell 

avis critique résumé photo de couverture image jeunesse avis

Un bon roman jeunesse !

Lorsque j'ai commencé à regardé des vidéos "booktubes", il y a déjà 5 ou 6 ans, Rainbow Rowell et le titre Eleanor & Park étaient les deux sujets qui revenaient le plus souvent. 
Les booktubeuses usaient de toutes sortes de superlatifs pour décrire ce livre et j'ai toujours gardé dans un coin de la tête le fait qu'il fallait que je découvre cette auteure. 

Je suis tombée sur Eleanor & Park dans la bibliothèque municipale que je fréquente et je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.

Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous le résumé brièvement :
En 1986, Eleanor fait son entrée dans un nouveau lycée. Dès le départ, nous savons que la jeune adolescente de 16 ans avait été mise à la porte de la maison familiale par son beau-père et qu'elle revient seulement maintenant dans un nouveau logement avec sa mère, son beau-père et ses frères et soeurs.
Nous comprenons, au fur et à mesure, qu'Eleanor vit dans des conditions difficiles. Sa famille est pauvre et elle n'a, donc, pas accès aux mêmes choses que ses camarades de classe.
Dans le bus qui la ramène chez elle, Eleanor va vivre un moment très difficile. Les autres élèves du bus vont refuser qu'elle s’assoit à côté d'eux et, elle, va se subir de violentes moqueries.
Le chauffeur de bus lui hurland de s'assoir, Park va lui dire de s'assoir à côté de lui.
Park est un adolescent de l'âge d'Eleanor qui se situe ni parmi les élèves populaires ni parmi les élèves impopulaires. 
Il va, donc, avoir peur que le fait qu'Eleanor s'assoit chaque jour à côté de lui lui porte préjudice. 
Eleanor, elle, ne lui décroche pas un mot pendant très longtemps...

Mais, les choses vont évoluer et entre Eleanor et Park va se nouer une relation spéciale.

Je ressors de ma lecture assez convaincue par l"histoire. J'ai beaucoup aimé le côté "années 80" dans lesquels nos héros évoluent. 
J'ai assez apprécié la relation Eleanor / Park. Bien sûr, l'auteure sombre assez souvent dans les clichés mais je trouve que c'est un bon roman pour les ados. 
Le livre est vraiment fait pour eux car il y a des thèmes graves qui sont traités, par moment, avec un peu trop de légèreté mais c'est un livre qui fait passer un agréable moment.
Pour moi, Eleanor & Park est un roman pour ados sans prétention qui se lit vit et bien. Ce n'est pas un coup de cœur car je ne suis clairement pas la cible pour ce genre de livre mais c'est une lecture sans prise de tête qui fait du bien.

Commentaires

  1. J'aimerais bien relire ce livre, alors c'est plutôt rassurant de savoir qu'il t'a plu :D Si tu veux découvrir plus de romans de l'auteure je te conseille aussi Fangirl et Carry on que j'ai tous les deux adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me les notes tous les deux. Merci beaucoup pour tes conseils !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'à une certaine période, les romans de Rainbow Rowell étaient très présents sur la blogosphère littéraire. De mon côté, j'ai lu Attachement qui est une sympathique comédie romantique même si j'ai parfois trouvé certaines longueurs à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a 3-4 ans je ne voyais que ça. Je pense que c'est une auteure qui a donné envie de lire à beaucoup d'adolescents et jeunes adultes. Je me note Attachement donc malgré les longueurs Merci à toi Adely :p

      Supprimer
  3. Contente que tu aies apprécié :)
    Comme les commentaires précédents, je te conseille Fangirl et Attachement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Attachement (même de nom) mais je vois qu'il est bien apprécié. Par contre, j'ai vu fangirl (sur ton blog) et je me le note de le lire. Merci à toi ;p

      Supprimer
  4. Ma soeur a ce livre dans sa biblio depuis très longtemps, j'ai toujours eu envie de le découvrir. L'histoire d'Eléanor et Park semble quand même touchante alors je suis curieuse de la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu le liras, j'aimerais beaucoup connaitre ton avis dessus !

      Supprimer
  5. je l'avais trouvé assez chouette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine