Audrey retrouvée

 

Sophie Kinsella 

avis critique résumé jeunesse image pjk junior couverture photo bibliothèque étagères blog litteraire

Un bon livre jeunesse !

A 14 ans, Audrey souffre de troubles anxieux, depuis quelques temps.
Pourquoi ? On en saura pas plus. On se doute, simplement, qu'elle a vécu des mois de harcèlement dans son collège.
Elle, qui était une brillante élève, va devoir redoubler pour entrer dans un nouveau collège à la rentrée prochaine.
En attendant, Audrey essaie de se reconstruire grâce à l'aide de sa psychiatre. 
Et, elle y arrive... tout doucement. Audrey ne parvient, par exemple, pas à quitter ses lunettes noires : elle ne veut pas croiser le regard des personnes.
De même, être dans un endroit public est trop stressant pour elle.
Et, lorsque son frère amène un copain à la maison, Audrey file dans sa chambre. Elle ne veut croiser personne.

La psychiatre d'Audrey va avoir une idée pour l'aider : Audrey va de voir filmer sa famille et son entourage. 
Grâce à cela, la psychiatre espère qu'Audrey redevienne actrice de sa propre vie.

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai choisi de lire ce livre pour ados uniquement grâce à son auteure : Sophie Kinsella.
J'ai souvent chroniqué des livres chick-lit de cette écrivain car j'aime beaucoup les personnages qu'elle crée. 
C'est bien simple : pour moi, lire Sophie Kinsella est une garantie de sourire tout au long de ma lecture. 
J'avais, donc, envie de la découvrir dans un livre jeunesse et je ressors de ma lecture franchement convaincu.
On retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Sophie Kinsella : des personnages un peu déjantés (mention spéciale à la mère d'Audrey qui m'a fait rire quasiment tout le temps) et profondément attachants. 
On a aussi une petite romance adolescente qui fait du bien. 
J'ai beaucoup aimé la découvrir et la lire : Sophie Kinsella décrit très bien les premiers émois amoureux. 
Et, j'ai aussi assez apprécié le fait qu'on ne sache jamais vraiment ce qui est arrivé à Audrey : cela nous permet de l'imaginer à notre guise et je pense que le harcèlement vécu par cette jeune adolescente pourra parler à quelques lecteurs. 
Sophie Kinsella parle surtout des conséquences que cela a su la jeune fille et je trouve cela bien vu : on est vraiment concentré sur la victime et non sur les actes qu'elle a subi.
Cela montre toute la détresse psychologique dont elle peut souffrir et cela donne aussi de l'espoir car nous voyons qu'Audrey s'en sort petit à petit.

En bref, c'est un petit roman que j'ai beaucoup aimé lire et je pense qu'il parlera à bons nombres d'adolescents.

Commentaires

  1. Sympa ! Je crois que je n'ai pas lu celui ci encore

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais vraiment adoré :D
    J'avais beaucoup aimé Audrey et Linus, mais par contre, sa mère m'avait vraiment soulée 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas