Ainsi mentent les hommes

 

Kressman Taylor

avis critique résumé nouvelles 2e guerre mondiale

De jolies nouvelles !

Lorsque j'ai vu que ma bibliothèque municipale possédait des livres de Kressman Taylor, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai emprunté aussitôt un recueil de nouvelles.
Si vous ne connaissez pas Kressman Taylor, c'est que vous n'avez jamais lu Inconnu à cette adresse et c'est un tort.
Inconnu à cette adresse est un superbe roman épistolaire. Si vous ne devez lire qu'un livre de cette auteure, choisissez Inconnu à cette adresse. 
Ce roman est un livre à relire et à offrir. 
 
Mais revenons à Ainsi mentent les hommes puisque c'est le livre que je viens de finir. Il s'agit, donc, d'un recueil de nouvelles où l'auteure montre son talent pour décrire en peu de pages des situations souvent dramatiques.
 
Dans la première nouvelle, un enfant va subir la mauvaise influence de son père et blesser sa mère. Il s'agit d'une nouvelle touchante où cet enfant va essayer de se faire aimer par son père et, pour cela, commettre une mauvaise action.
Dans la deuxième nouvelle, on retrouve un peu le même cas de figure. Cette fois, un adolescent va subir la brutalité d'un professeur. Cette nouvelle est aussi assez sympathique. Encore une fois, Kressman Taylor met les individus face à leurs mauvaises actions.
La troisième nouvelle est plus légère. Dedans, une jeune fille va subir les assauts d'un vendeur en porte à porte. J'ai beaucoup aimé la lire car, après les deux premières nouvelles chargées en souffrance, il était agréable de voir une situation plus banale et plus légère.
La dernière nouvelle est également assez légère. Une femme doit remplacer sa femme de ménage pour quelques jours. Elle est alors témoin de la pauvreté de cette remplaçante. Plus tard, elle sera surprise de connaitre la véritable identité de cette femme de ménage. 
Encore une fois, c'est une nouvelle très agréable à lire, et, que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Au final, je suis, donc, très contente d'avoir redécouvert Kresmman Taylor avec Ainsi mentent les hommes.
Les nouvelles montrent toutes le talent de cette auteure et j'ai hâte de lire d'autre écrits de cette auteure américaine.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Kressman Taylor (oups 😇), et je dois dire que je ne suis pas trop recueil de nouvelles... Pourquoi pas lire Inconnu à cette adresse à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconnu à cette adresse est un bijou (en plus il est très court donc tu le liras vite). Je te le recommande vraiment.

      Supprimer
  2. Nous sommes d'accord pour Inconnu à cette adresse ! ;)
    Je ne connaissais pas ce titre-ci, que je suis désormais curieuse de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est un livre merveilleux. A lire et à relire.

      Supprimer
  3. J'avais lu et adoré Inconnu à cette adresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. C'est un livre que j'adore relire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas