Ulysse : les chants du retour

 

Jean Harambat 

BD Illiade résumé avis image mythologie photo covuerture résumé

Une BD superbe !

Je vous l'ai certainement déjà dit : j'adore la mythologie grecque. Aussi, il n'est pas surprenant de me voir aujourd'hui avec une chronique sur Ulysse.
 
Je pense que je n'ai pas besoin de vous raconter l'histoire : Ulysse revient de la guerre de Troie. Et, grâce à lui, Troie est tombé puisqu'il a eu l'idée du cheval de Troie. 
Mais, subissant la colère de Poséidon, Ulysse a bien dû mal à rejoindre Ithaque où l’attend Pénélope. 

Et, c'est à justement à Ithaque que commence cette bande dessinée.

image planche photo de couverture avis critiqué résumé


Ulysse reçoit alors les sages conseils d'Athéna. Même si il est de retour sur sa terre, ses épreuves ne sont pas finies.
Pénélope est assiégé par les prétendants et il doit se rendre incognito au palais afin de reconquérir le pouvoir.
Athéna compte sur la ruse d'Ulysse pour y parvenir.

J'ai adoré cette bande dessinée. On se retrouve, donc, à la toute fin du retour d'Ulysse vers son royaume et Jean Harambat dessine chaque étape de son chemin jusqu'à Pénélope.
L'excellente idée de l'auteur et d'entrecouper les planches concernant Ulysse par des planches où des personnages analyse le retour de ce même Ulysse comme ceci :

image planches photo de couverture résumé critique blog littéraire bdthèque idéal

Cela nous permet d'avoir du recul sur chaque planche et de nous amener à réfléchir aux destin de ce héros mythologique.
C'est vraiment une excellente idée !

J'ai pensé, en le lisant, à ma nièce, collégienne, qui a étudié l'Iliade et je me suis dit que lui faire lire serait vraiment une bonne idée car on a, à la fois, l'histoire et son analyse.
 
Je recommande, aussi, cette BD à tous les amoureux de la mythologie !

Commentaires

  1. Waouh, elle a l'air trop bien.
    Et comme la mythologie est un sujet que j'aime particulièrement, je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment apprécié : beaucoup plus que le cœur des amazones. Je te la recommande !

      Supprimer
  2. J'adore aussi tout ce qui se rapproche de la mythologie alors cette BD me fait l'œil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine