Roue libre

 

Elise Laforest 

Roue libre livre roman éditions librinova jury des lecteurs résumé 

Un joli roman ! 

Roue libre d’Élise Laforest est un roman que j'ai lu dans le cadre du Jury des lecteurs des éditions Librinova.
Je les remercie, donc, de l'envoi de ce joli roman.
 
Jeune, Sonia rêvait d'être avocate. D'ailleurs, elle ne rêvait pas. Elle avait toutes les cartes en main pour devenir une excellente avocate. 
La jeune femme était, sans conteste, la meilleure de sa promo....
Mais, à quarante ans, Sonia est bien obligée de voir la vérité en face. Elle est devenue une mère au foyer. Son travail à mi-temps est plus une occasion de sortir du carcan familial qu'un travail valorisant ou même intéressant.
Et, même son couple bat de l'aile. Pour Sonia, il est grand temps de mettre de l'ordre de sa vie et de s'écouter. Enfin !
 
J'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écritured'Elise Laforest et de l'histoire qu'elle nous propose. 
Je dois dire, pourtant, que cela était un peu mal parti. 
Le dialogue de départ entre mère et fils m'a paru, de prime abord, cousu de fil blanc. J'ai trouvé (et c'est un écueil que je trouve souvent dans les premiers romans ou dans les romans auto-publiés) que le dialogue sonnait faux car il était trop littéraire.  
De plus, dans ce dialogue d'ouverture, où un fils et sa mère parlent on ne sent pas "d'amour" entre ces deux personnages. 
La mère se moque ouvertement de son fils et le fils est insolent sans grande raison. 
J'ai, donc, craint le pire. 
Mais, je n'ai eu que le meilleur. 
 
Les personnages s'étoffent au fur et à mesure de la lecture et on s'attache de plus en plus à eux.
J'ai beaucoup aimé connaitre la famille de l'héroïne et ses relations amicales. La relation entre mère et fils est d'ailleurs très touchante et m'a semblé évolué favorablement. Les relations amicales entre Sonia et les personnages secondaires sont très agréables à lire et à découvrir.
J'ai, d'ailleurs, été surprise par le retournement final qui nous fait voir l'histoire d'un autre œil. Et, c'est vraiment agréable de se faire surprendre ainsi.
 
Les allers-retours entre passé, présent, futur sont très bien maitrisés. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue dans l'histoire. C'est, donc, un très bon point pour moi. 
 
Certains dialogues m'ont semblé toujours un peu trop littéraires avec des "tirades" qui m'ont paru parfois un peu longues, et, j'ai également un petit bémol sur la fin de l'histoire qui m'a semblé allait un peu trop vite.
On a, en effet, l'impression que l'histoire a fait du surplace pendant un petit moment et enfin tout s'accélère mais on ne comprend pas pourquoi tout va aussi vite ! J'aurais vraiment aimé que la fin soit un peu étoffée (j'en voulais plus, tout simplement).
 
Mais, mis à part ce bémol, j'ai beaucoup aimé ce roman. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère