La république du bonheur

 

Ito Ogawa 

image photo de couverture avis critqiue résumé complet littérature nipponne

Un joli livre !

A Kamakura, Hatako est une jeune femme qui tient une papeterie. Et, si les clients sont nombreux à venir la trouver, c'est aussi parce que Hatako est une écrivain public.
Elle aide les gens à trouver les mots et à rédiger des lettres : condoléances, félicitations, lettres de divorce, lettres de remerciements,...
Hatako fait de tout son possible pour trouver le bon mot et pour que les destinataires de ces lettres soient réconfortés par ses mots.
 
Hatako a, elle aussi, une vie bien remplie.
Elle vient de se marier à Mitsurô et elle est devenue la belle-mère d'une petite fille. Mitsurô a, en effet, eu la douleur de perdre sa première épouse. 
Hatako va, donc, essayer de se faire une place dans cette vie de famille et elle fera de son mieux pour que la première épouse de Mitsurô ne soit pas oubliée.
 
 
La république du bonheur est un très joli livre. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Ogawa Ito et j'ai vraiment apprécié de trouver de tels personnages.
Ils sont très attachants et c'est vraiment un plaisir de les voir évoluer à Kamakura. Ito Ogawa parle du deuil sans jamais tomber dans le pathos.
Comme beaucoup de romans japonais, c'est un roman plutôt contemplatif. Il n'y a pas des milliers d'actions dans ce livre.
Nous vivons plutôt le quotidien de Hatako. Si vous aimez la calligraphie ou que vous êtes curieux de la culture et de la langue japonaises, Ogawa Ito parle souvent beaucoup de l'écriture japonaise et des pages entières sont consacrées à la calligraphie.
C'est un livre très doux. J'ai vraiment aimé le lire. 
C'est vraiment une jolie histoire tout en douceur. C'est très agréable à lire : le roman se lit d'ailleurs très très vite. 
 
Je précise que ce roman est la suite de La papeterie Tsubaki. C'est un livre que je n'ai pas lu malheureusement, et, je pense qu'il aurait été bien de le lire avant (mais je pense le lire bientôt).
 
 Et si vous voulez continuer votre découverte d'Ito Ogawa :


Commentaires

  1. Ca a l'air d'être une jolie histoire

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais il a l'air d'être plutôt sympa! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement cette auteure, ses livres sont de vrais petits bijoux ♥ !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu beaucoup de très bonnes critiques du premier tome La papeterie Tsubaki. J'espère qu'il te plaira autant que celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu et je l'ai vraiment beaucoup aimé également. Si tu veux les lire, je te conseille quand même de ne pas faire comme moi et de les lire dans l'ordre. ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère