Virginia et Vita

 

Christine Orban 

Superficiel !

J'ai choisi de lire ce roman / cette biographie tout simplement parce que j'aime beaucoup Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
Ceux sont de femmes remarquables qui ont écrit de superbes romans et qui ont marqué la littérature anglaise et mondiale.
C'est, donc, avec beaucoup d'attentes que j'ai attaqué ce livre : Virginia et Vita.

Comme vous vous en doutez en lisant le titre du livre, le roman se concentre sur la relation entre les deux femmes. 
Et, c'est le problème du livre !
Quand on pense à ces deux écrivaines, on pense littérature, on pense salon littéraire, on pense art et Christine Orban les réduit à la jalousie et à la tromperie.
Ce livre aurait pu être un livre intéressant si Christine Orban avait parlé de l'écriture, d’œuvres,... etc mais là elle ne laisse que le superficiel.
J'ai vraiment été très déçu de ce choix et de ce livre.

Christine Orban présente Vita Sackville-West comme une intrigante qui aime mentir et se jouer des gens sans prendre en compte leurs sentiments. 
Je crois qu'à aucun moment, elle ne la présente comme une romancière de talent : un comble !
De même, l'écriture d'Orlando que Virginia Woolf a écrit en s'inspirant de Vita Sackville-West ne semble là que pour mettre en exergue la jalousie de Leonard Woolf (l'époux de Virginia) envers Vita. 
Quasiment jamais, nous ne rentrons dans le processus d'écriture de Virginia. 
 
L'histoire d'amour entre les deux femmes est romancée et... ratée. On arrive même pas à croire que ces deux femmes soient amoureuses sous la plume de Christine Orban tant leur relation ne semble être que mensonge, trahison et jalousie.
Les deux femmes ne sont pas épargnées par Orban et l'ennui n'épargne pas non plus le lecteur lorsqu'il lit Virginia et Vita.

J'attendais tellement de ce livre que je ne peux être que déçu par ce roman. Je me suis rendue compte, ensuite, que cette auteure était l'auteure de Charmer, s'égarer et mourir (la "biographie" de Marie-Antoinette) et je me dis que cette auteure n'est définitivement pas pour moi.
 
Mais, bien sûr, comme d'habitude, si vous avez aimer Virginia et Vita, n'hésitez pas à donner votre point de vue en commentaires !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11