Là où tu iras j'irai

 

Marie Vareille

photo de couverture avis critique chronique romance livre feel good bonne humeur vie de famille

Un excellent livre feel-good !

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Marie Vareille. Je l'avais découvert grâce à ces vidéos : Marie lit en pyjama et comme je l'appréciais bien en temps que booktubeuse, j'avais, bien sûr, envie de la lire.

Dans ce roman, Isabelle est une jeune femme de 32 ans en pleine crise existentielle. Elle essaie de devenir actrice mais n'obtient que de petits rôles sans importance. Elle est, donc, (en attendant) serveuse chez McDo.
Pire, elle se rend compte qu'elle et son compagnon de longue date : Quentin n'ont pas les mêmes envies. Alors qu'elle pensait connaître Quentin par cœur, elle se rend compte que son compagnon commence à ressentir l'envie de fonder une famille. Et, Isabelle est allergique aux enfants.
Et, il va même lui demander de l'épouser.
Malgré l'amour d'Isabelle pour Quentin, cette dernière refuse. Elle ne veut pas empêcher Quentin d'avoir la vie qu'il veut et qu'il mérite.
Voici, donc, une Isabelle qui se retrouve seule. Avec un emploi non stable et une vie qui menace dangereusement de s'écrouler.

C'est alors qu'entre en scène la fille d'un cinéaste connu. Elle offre une mission (bien rémunérée à Isabelle) : séduire son père en se faisant passer pour la nouvelle nounou de ses enfants.
Une mission d'actrice qui arrive au bon moment pour Isabelle !
Elle accepte en ignorant où cette mission va la mener.

Eh bien, voici un roman qui m'a beaucoup fait sourire et rire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'écriture de Marie Vareille.
Elle nous offre un roman plein de fraicheur où les personnages sont tous très attachants. Elle nous donne aussi de jolis passages où Isabelle, se faisant passer pour la nounou, lit avec délice les romans de Harry Potter au jeune garçon qu'elle garde.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre qui met définitivement de bonne humeur.
Je regrette juste un peu la fin du roman qui me semble assez précipité et un peu "trop grosse". On assiste à des courses poursuites et à des scènes ubuesques mettant en scène un policier et une personne trop méchante pour être vraie.
J'ai trouvé que ces scènes étaient vraiment en trop et que Marie Vareille aurait pu être un peu plus subtile pour écrire la fin de son roman.
Malgré ce bémol, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'attends avec impatience de pouvoir relire des romans de Marie Vareille.

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure ! Tout le monde semble aimer ses romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est également ce qui m'a poussé à emprunter un roman de cette auteure. Et, j'ai vraiment bien aimé !

      Supprimer
  2. On m'a dit beaucoup de bien de ce roman. Et je dois avoir un des romans de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie d'ajouter ce roman de Marie Vareille à ma wish list :) De cette auteure, j'ai lu 3je peux très bien me passer de toi", une jolie comédie romantique pleine de peps que j'ai bien aimé. Je ne connaissais pas le booktube de Marie Vareille, je vais aller y jeter un œil. Merci pour l'info !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman que je lisais d'elle (j'ai lu comme toi sa nouvelle dans le petit recueil de noël) et j'ai beaucoup aimé. Merci pour ton conseil sur "je peux très bien me passer de toi", je vais essayer de me le procurer vite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11