Miss Peregrine et les enfants particuliers

 

Ransom Riggs 

avis critique couverture traduction de Sidonie Van den Dries chronique photo de couverture livre de poche

Un bon début !


Cela faisait terriblement longtemps que j'avais envie de commencer cette série : Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Je pense que vous êtes, comme moi, et que vous avez beaucoup entendu parler de cette série de roman.

Je me suis, donc, enfin décidée à me procurer le premier tome de cette série.
Et, je dois dire, qu'au final, j'ai assez apprécié ce premier tome.

Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les histoires abracadabrantes de son grand-père Abe. Ces histoires racontent toutes les mêmes choses : Abe a dû fuir les monstres et s'est retrouvé à un moment dans un orphelinat où des enfants "particuliers" habitaient.
Ces enfants particuliers avaient tous des dons : l'une faisait du feu avec ses mains, l'autre avait une bouche derrière la tête,...
Malheureusement pou Abe, les monstres ont continué de le poursuivre et il a fui en Amérique pour les échapper.
 
Arrivé à l'adolescence, Jacob a compris que ces monstres étaient en fait une métaphore pour désigner les nazis qu'il a fui en Amérique (Abe étant Juif) et que l'orphelinat où il décrivait ces enfants aux dons particuliers était simplement un refuge pour lui. 
Oui, c'est ce qu'à fini par conclure Jacob puisqu'il est évident que les monstres et les enfants aux donx magiques ne peuvent pas exister...

Pourtant, un jour Jacob reçoit un appel paniqué de son grand-père. Il est en proie à une "crise" et décrit un monstre voulant le tuer.
Souhaitant le calmer au plus vite, Jacob se rend chez son grand-père et là il le découvre agonisant... Blessé mortellement. 
Jacob voit aussi un monstre ! Un vrai monstre chez son grand-père...
Les monstres existeraient donc ? Et, ils auraient tué Abe ?
Jacob va essayer de le comprendre...


Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé lire ce roman. J'ai bien aimé découvrir pas-à-pas l'univers de Miss Peregrine et des enfants particuliers.
Cependant, je vous avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse totalement adorer cette histoire. 
Je pensais qu'à la fin de ce roman, je serais comme avec les romans de la Passe-Miroir, et que j'aurais vraiment envie de découvrir la suite et j'avoue ne pas être si impatiente de découvre la suite de leurs aventures.
Peut-être est-ce à cause de la relative lenteur de ce premier tome qui prend bien le temps de poser cet univers et à cause de l'accélération brutale de la fin du livre ?
Je ne le sais pas mais je pense, tout de même, lire la suite de ce roman afin de retrouver les personnages et cet univers...

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce preieir tome ?

Commentaires

  1. J'avoue que j'ai le roman en anglais mais je ne l'ai jamais tenté encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tu me diras si tu trouves l'occasion de le lire ;p

      Supprimer
  2. J'ai aussi lu ce livre il y a quelques années mais comme toi je n'ai pas eu immédiatement l'envie de lire la suite ! D'ailleurs je ne l'ai toujours pas fait ahah

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'aime beaucoup, même si je n'ai pas encore craqué pour le dernier tome.
    Contente que tu aies aimé ce début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi il n'est pas aussi addictif que des séries comme la passe-miroir par exemple...

      Supprimer
  4. J'avoue avoir vu seulement le film adapté du premier roman...Il faudrait que je tente les livres à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu as l'occasion, j'aimerais bien avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  5. J'ai ce premier tome dans ma PAL depuis quelques temps déjà, mais j'en ai tellement entendu parler à un moment que ça m'a un peu "dégoutée" de l'histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ;p J'en ai peut-être attendu trop moi aussi et c'est pourquoi même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai eu comme un goût de trop peu en le lisant.

      Supprimer
  6. J'ai vu le film et j'ai bien apprécié cet univers. Un jour je me plongerai dans cette saga même si effectivement l'intrigue me rappelle bien d'autres choses (livres et films) : Les minimoys, Narnia par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé ma lecture mais je n'ai pas vraiment l'envie d'y retourner pour le moment. Ce n'est pas aussi addictif que d'autres univers.

      Supprimer
  7. Ce 1er tome de la saga Miss pérégrine et les enfants particuliers est dans ma PAL depuis plusieurs mois. Peut-etre faudrait-il que je vois le film avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout vu le film : tu as peut-être raison, il faut peut-être le voir pour comprendre l'engouement entourant cette saga. Pour ma part, je ne peux pas dire que cela soit un mauvais livre, j'ai même plutôt apprécié ma lecture mais ça ne va pas plus loin. Pour l'instant, je n'ai pas l'envie de lire le tome 2.

      Supprimer
  8. J'avais bien aimé, puis le temps a passé... et je n'ai toujours pas lu la suite !
    Je me pencherai sur le film à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que ce roman ne fait pas du tout l'unanimité (cela me rassure).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine