L'armoire des robes oubliées

 

Riikka Pulkkinen
 
avis critique résumé photo de couverture image chronique roman contemporain avis résumé
Un bon roman !
 
 
L'armoire des robes oubliées est un roman dont j'avais beaucoup entendu parler... il y a quelques années.
L'ayant trouvé dans la bibliothèque municipale que je fréquente, j'ai décidé de l'emprunter et je viens donc de terminer ce roman.
 

Je dois dire que j'ai assez apprécié ma lecture malgré quelques bémols que je développerai dans ma chronique.

Anna sait que sa grand-mère est en train de mourir. Sa grand-mère est en phase terminale d'un cancer et toute la famille sait qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre.
En revanche ce qu'Anna ignorait jusqu'à récemment, c'est que le couple que forme son grand-père et sa grand-mère n'était pas aussi parfait qu'elle le pensait.
 
En réalité, comme Anna va le découvrir, son grand-père a été pendant quelques mois ou années amoureux d'une autre femme.
L'autre femme c'est la femme qui gardait leur fille. 
 
Quoi de plus cliché ? L'homme qui tombe amoureux de la baby-sitter de sa fille et la femme qui s'en aperçoit en rentrant chez elle un peu plus tôt que prévu...
Quoi de plus cliché ?
 
Comme je l'ai dit, j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai trouvé que les différents personnages étaient assez attachants et que l'histoire était plutôt prenante. 
L'histoire fait des allers-retours entre passé et présent et c'est peut-être un des points négatifs de ce roman. 
J'avoue que j'ai, parfois, été un peu perdu lors de ces passages entre passé et présent et que j'ai parfois trouvé quelques longueurs à ce roman : il y a vraiment des moments où il ne se passe rien et il y a une histoire d'amour contemporaine qui n'a rien à voir avec le reste de l'histoire et qui, selon moi, est parfaitement superflue. 
Cette histoire secondaire m'a même fait, de temps en temps, complètement sortir du roman.

L'histoire de "tromperie" m'a parfois semblé également un peu malsaine : en réalité, nous avons l'impression que la maîtresse du mari souhaite prendre la place de l'épouse en tant que mère et épouse et qu'il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour. 
J'aurais, également, aimé avoir le point de vue des grands-parents sur cette histoire d'amour (le point de vue actuelle de la grand-mère manque cruellement). 

C'est drôle car je suis ressortie de ma lecture assez séduite par ce livre et plus j'y repense pour rédiger cette chronique, et plus, je lui trouve des défauts et des points négatifs.
J'ai l'impression d'être, en réalité, assez mitigée en repensant à ce roman. J'ai l'impression qu'il y a, en réalité, peu d'amour entre les trois personnages.

En tout cas, je pense que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent.

 


Commentaires

  1. C'est vrai que plus on avance dans ta chronique, moins on sent que tu as aimé finalement... Peut-être me laisserai-je tenter, par curiosité, si je le croise dans une boîte à livres. Autrement, tant pis, sans regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue m'être demandé si je n'allais pas reprendre ma chronique depuis le début lorsque je suis arrivée à la fin.
      J'étais un peu embêtée car à la fin de ma lecture, je me suis dit que j'avais passé un bon moment de lecture mais en y repensant lors de la rédaction de mon avis, je me suis que chaque personnage était assez égoïste et au final je trouve que leurs actions sont plus faites par égoïsme que par amour (et on retrouve ce fameux triangle amoureux que tu n'aimes pas plus que moi ;p)

      Supprimer
    2. Beurk ^^ Ca suffit les triangles amoureux.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on sent ta chronique se mitiger ^^.
    Du coup, je ne pense pas le lire mais j'aime bien la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en y repensant, je trouve que ce livre ne nous offre pas de personnages attachants.
      C'est vrai que la couverture est très jolie :p

      Supprimer
  3. Les avis sont très partagés mais comme il est aussi a ma bibliothèque pourquoi pas un jour l'emprunter. La couverture et le titre me plaisent.
    Je le note. Merci pour ta chronique. Gros poutous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. En fait, je n'ai vraiment pas passé un mauvais moment de lecture... C'est juste qu'en y repensant aucun personnage ne me plait...
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premier sang

Le Dr March marie ses filles

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Orgueil et préjugés