Adieu aux petites fiancées

 

Soledad Puértolas 


avis critique résumé littérature espagnole nouvelles critique blog littéraires livre à lire une fois dans sa vie
 De très jolies nouvelles !

J'ai emprunté ce petit recueil de nouvelles complètement par hasard (comme très souvent, c'est vrai). Et, je ressors de ma lecture sans le goût de trop peu que l'on ressent parfois à la lecture de nouvelles trop courtes, qui nous mettent l'eau à la bouche et qui finissent au moment où l'on a commencé à entrer pleinement dans l'histoire.

Vous le voyez, j'ai pleinement apprécié ma lecture du recueil : Adieu aux petites fiancées de Soledad Puértolas !

Ces nouvelles nous donnent un passage de la vie d'hommes et de femmes aux destins souvent communs et qui nous émeut souvent grâce à cette simplicité.

Ainsi, nous rencontrons, une ex jeune femme qui étaient admirées par les hommes et enviées par beaucoup de femmes. Son destin qui ressemble à beaucoup de destins de femmes éperdument et éternellement amoureuses m'a beaucoup touché (vous connaissez ces femmes qui semblent plus aimer l'amour qu'aimer l'autre ?, cette femme fait partie de toutes ces femmes amoureuses de ce sentiment et qui ne peuvent se satisfaire de la routine). 
 
Nous vivons un instant dans la vie d'une jeune actrice qui a envie de se faire remarquer. Avant d'aller à une fête qui réunit tout le gratin du monde cinématographique, elle espère tant...
 
Nous sommes aussi dans la peau d'un serveur qui veut faire de son mieux dans son métier de serveur. Il veut être discret, silencieux lorsqu'il sert les repas et veut toujours anticiper le moindre désir de ses clients. Alors, souvent, il écoute...
Il écouté les conversations de ses clients et se met à espérer avec eux et à leur souhaiter, toujours le meilleur...

Et, puis, une nouvelle met en scène une femme se disant médium. A chaque repas, elle semble annoncer à un convive qu'il lui est arrivé quelque chose de perturbant... Simple jeu pour pimenter la soirée, folie ou véritable don ? 
Il faut lire la nouvelle pour se faire une idée sur cette prétendue médium...


En quelques mots, j'ai essayé de vous donner l'envie de lire ce livre de Soledad Puértolas. De mon côté, je pense à m'attaquer à des romans de cette auteure car j'ai vraiment apprécié ma lecture. 
 
D'ailleurs, si vous avez lu des titres de cette écrivain espagnol, n'hésitez pas à me les conseiller en commentaires !
 

Commentaires

  1. Ah ! Tu m'intrigues avec ces quelques mots, je confirme ! J'ai envie d'en savoir plus sur le serveur qui écoute les conversations et la médium aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;p C'était des nouvelles sans prétention et assez sympathiques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine