Un bruit étrange et beau

 

Zep 

bande dessinée avis critique résumé planche image couverture
Une bulle de douceur !

 

Je suis tombée sur cette bande dessinée un peu, par hasard. Je connaissais Zep, bien sûr, en particulier pour ses bandes dessinées Titeuf,...
Je savais que Zep a, depuis Titeuf, écrit des bandes dessinées plus adultes mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire une jusqu'à aujourd'hui.
Je viens donc de lire : Un bruit étrange et beau.
 
La bande dessinée débute dans un monastère. Don Marcus y est moine. Il a fait vœu de silence et ne souhaite qu'une chose : rencontrer Dieu grâce à la prière. 

image planche Don Marcus bande dessinée adultes à lire bdthèque idéale

Malheureusement pour Don Marcus, cette paix qu'il avait trouvé dans ce monastère va être troublé par la lettre lui annonçant la mort de sa tante.
Don Marcus le dit : lui-même est déjà mort pour le monde et la mort de ses proches ne le touche plus vraiment... mais on va lui demander de se rendre en ville pour l'ouverture du testament de sa tante.
Il semble que sa tante, qui était contre le fait que Don Marcus aille dans un monastère, avait tout prévu...
Don Marcus retourne en ville et va redevenir l'espace de quelques instants : William l'homme qu'il était avant de formuler ses vœux. 

image planche BD avis critique résumé William

J'ai vraiment adoré lire cette bande dessinée. Comme je l'ai dit en préambule, cette bande dessinée est une véritable bulle de douceur.
Je me suis plongée dans cette histoire et j'ai adoré la lire. 
Don Marcus est un personnage profondément touchant et j'ai adoré le voir évoluer sous mes yeux. Je ne préfère pas trop en dire car je ne veux pas dévoiler cette histoire mais ces pages vont nous offrir une très belle histoire.

De même, la fin de cette bande dessinée est poétique à souhait et j'ai refermé cette bande dessinée très émue.
C'est une bande dessinée que je recommande à tous !
 

Commentaires

  1. Super que tu ais passé un si bon moment avec celle ci ! Tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  2. On est bien loin des dessins de Titeuf pour le coup... Je ne savais pas que Zep avait fait une autre BD et j'ai bien envie de le découvrir dans un autre style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Bien loin de Titeuf. et, j'ai lu The End aussi de Zep qui est vraiment adulte aussi. Un bruit étrange et beau est vraiment une belle BD : je recommande !

      Supprimer
  3. Des BD plus "adulte" de Zep, j'ai lu "The end" que j'ai vraiment beaucoup aimé et "Paris 2119". Je ne connaissais pas celui-ci mais ta chronique donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu The End aussi. J'avoue l'avoir moins apprécié qu'un bruit étrange et beau et je me note Paris 2119 (j'en avais pas entendu parler du tout).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premier sang

Le Dr March marie ses filles

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Orgueil et préjugés