Mes vies secrètes

 

Dominique Bona 

photo de vouverture avis critique résumé photo image couverture bibliothèque

Un très joli livre !

 J'avais découvrir Dominique Bona lors de ma lecture de Berthe Morisot : une très jolie biographie de la peintre impressionniste. 
J'ai vu ce livre dans les Nouveautés de la bibliothèque municipale que je fréquente et j'ai, donc, eu très envie de découvrir cette auteure.
 
Dominique Bona est membre de l'académie française comme le rappelle la couverture et elle a reçu (entre autres) le prix Renaudot pour son roman : Le manuscrit de Port-Ebène.
 
Mes vies secrètes se présente comme une biographie ou au moins comme un livre racontant les pensées de Dominique Bona.
Mais, après avoir lu ce livre, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu la vie de Dominique Bona ! Eh oui; lorsque quelques écrivains parlent d'eux lorsqu'ils parlent des autres, Dominique Bona préfère parler des autres lorsqu'elle parle d'elle.
C'est une très jolie qualité et c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre : Mes vies secrètes.
 
Dans Mes vies secrètes, vous rencontrerez Malraux, Dali, Gala, Camille Claudel,... Et aussi parfois un peu Dominique Bona. 
C'est un régal de lire la vie de ces artistes.
Dominique Bona nous livre la vision qu'elle a de ces différentes personnalités.
J'ai, particulièrement, aimé lire les passages où elle parle de Camille Claudel. Elle nous dit comment la mère de la célèbre sculptrice a refusé de la sortir de l'hôpital psychiatrique alors même que les docteurs lui disaient que Camille Claudel allait mieux.
Dominique Bona parle aussi des derniers jours de Stefan Zweig et de ceux de Romain Gary. 
 
Mes vies secrètes est un livre très enrichissant qui donne des anecdotes, des passages de la vie de grands artistes et qui nous donnent aussi et ainsi l'envie d'en savoir plus sur ces personnalités.
 
Comme je vous l'ai dit, au début de ma chronique, j'ai vraiment adoré lire ce livre. Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie ranger ce livre (ce n'est ni une biographie, ni une autobiographie, ni un roman, ni un recueil de pensées, ni un journal) mais c'est un livre que j'ai adoré lire.

Dominique Bona a une plume légère et touchante. C'est une auteure que j'ai envie de lire tant pour ses romans que pour ses biographies.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11