Dé men brer

 

Joyce Carol Oates 

avis critique nouvelles à lire prix nobel de littérature avis critique image couverture nouvelles horrifiques éditions Philipe Rey
Des nouvelles de Joyce Carol Oates !

 Cela fait quelques temps que je ne vous avais pas parlé de Joyce Carol Oates... Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que Joyce Carol Oates est une auteure que j'aime beaucoup. Celle-ci étant très prolifique, je suis loin d'avoir lu toute sa bibliographie mais je pense que je lis au minimum trois de ces livres par an.
 
Ce livre est, encore une fois, un recueil de nouvelles. J'ai parfais un peu de mal avec ce format car il ne permet pas toujours de rentrer pleinement dans la lecture (et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas) mais cette fois j'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles de Joyce Carol Oates.
 
Encore une fois avec ce livre, Joyce Carol Oates ne laisse pas indifférent. Les nouvelles qui composent se recueil sont parfois très glauques et parfois horrifiques.
On rentre aussi souvent dans la violence psychologique.
 
Oui, ces nouvelles de Joyce Carol Oates ne sont pas à lire un soir de peur ou de déprime car elles risqueraient de vous faire encore plus peur et de vous déprimer davantage.
 
 Ainsi, une de ces nouvelles nous montre une jeune fille de quinze ans qui se retrouve dans la voiture de son "cousin".  Son cousin est beau mais aussi très étrange.
Elle sait qu'il lui a demandé de venir dans sa voiture au seul moment où ses parents ne sont pas là... Que va t-il se passer ? 
 
Une autre nous présente une jeune étudiante qui s'intéresse à une ancienne étudiante de son université qui est morte noyée... Mais est-ce une bonne idée de montrer qu'elle "enquête" sur ce cas ?

Six de ces nouvelles sont donc sur le thème de l'horreur et de la violence. Cette violence est montrée de bien des manières différentes.
J'ai, donc, été très surprise en lisant la dernière nouvelle. Cette nouvelle est très drôle et écrite sous la forme de consignes lor d'un vol aérien !
Je n'en dis pas plus mais Joyce Carol Oates montre dans cette nouvelle qu'elle peut vraiment écrire de bien des manières et sur n'importe quel sujet !

Comme vous le voyez, j'ai vraiment aimé lire ces nouvelles de Joyce Carol Oates (qui est vraiment une auteure extraordinaire) !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine