Le cahier noir

 

Michel Tremblay 

photo de couverture avis critique chronique image résumé Actes sud livre à lire

Un très joli livre !

 

Voici une livre de Michel Tremblay que j'ai choisi uniquement pour son titre : Le cahier noir. 
Le résumé de ce roman est simple : à Montréal, Céline est une jeune serveuse qui, on le sait au début du livre, a un physique particulier...
Pourquoi son physique est particulier ? On le sait au bout de quelques dizaines de pages dans une révélation qui nous fait revoir nos préjugés.
Un excellent point de la part de Michel Tremblay de parler de ce thème en jouant avec les préconçus de son lecteur.
 
 Céline a aussi une mère qui semble la détester complètement et qui ne cesse de l'humilier. Et, Céline a une amie qui veut passer l'audition pour une pièce de théâtre : Les troyennes.
Céline comprend assez vite que son amie n'a pas beaucoup voir aucun talent d'actrice mais elle accepte de l'aider à passer son audition en lui donnant la réplique.
 
Cette audition passée par Céline va lui ouvrir d'autres voies et va lui montrer un chemin qu'elle n'aurait pas soupçonner...
 
J'ai essayé de résumer le livre sans vous en dévoiler trop... mais je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.
Comme je l'ai dit, au début de ma chronique, Michel Tremblay joue avec son lectorat en nous révélant quelques surprises bien trouvées au fur et à mesure de notre lecture.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le livre soit sous forme de journal intime. 
Ce journal va vraiment permettre à Céline d'organiser ses pensées et de s'épancher sur ses espoirs les plus fous. 
 
Pour moi, Le cahier noir est vraiment un excellent roman qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions et de sentiments.
Lorsque j'ai lu la fin de l'histoire, je suis, tout d'abord restée un peu perplexe mais en y repensant maintenant je trouve que cette fin nous donne une petite touche d'espoir assez bienvenue.
Elle nous laisse deviner ce que peut devenir Céline et, au final, je trouve cela très bien. 
 

 

Commentaires

  1. Hello, merci pour cette découverte. C'est le premier tome d'une trilogie (2: cahier rouge, 3: cahier bleu) Tu vas lire la suite ?
    Bizzzzzz et bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole, comme tu l'as sûrement deviné en lisant la fin de ma chronique, je n'avais pas "tilté" qu'il y avait une suite... Quelle étourdie je fais ;p Je vais donc lire la suite oui :p Merci pour ton message et pour cette information ;p Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu me tentes énormément :)
    Merci pour ce brillant avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture !

      Supprimer
  3. Bonjour Gaëtane
    J'ai beaucoup entendu parler de Michel Tremblay via le mois thématique sur le Québec mais je ne me suis pas encore lancée dans la lecture de ses romans. Tu me donnes bien envie de découvrir celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu apprécieras cette lecture toi aussi :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine