L'énigme de la chambre 622
Joël Dicker
Assez déçue !
Voici un livre dont on a énormément entendu parler ces dernières semaines et j'étais, donc, assez curieuse de le découvrir.
Joël Dicker est l'écrivain suisse qui a connu un succès phénoménal avec son livre : La vérité sur l'affaire Henry Quebert.
J'avais lu ce roman, lors de sa sortie en poche, et je dois bien avouer que même si j'avais apprécié ma lecture, je dois bien reconnaitre, aujourd'hui, que je ne garde quasiment aucun souvenir de ma lecture.
Joël Dicker nous revient, donc, (à grand renfort de publicités) avec le roman : L'énigme de la chambre 622.
J'ai beaucoup vu ce livre dans différents médias et j'avais entendu dire qu'encore une fois, Joël Dicker nous donnait l'envie de tourner les pages encore et encore.
Eh bien, je n'ai pas été trompé sur la marchandise : j'ai commencé le roman et j'ai mis, à peu près, trois jours pour le finir !
Malheureusement, je trouve que le roman souffre, tout de même, d'énormément de longueurs et d'une intrigue qui s'essouffle vers la moitié du roman.
Je vais vous résumer en quelques lignes ce livre : Joël (Tiens, tiens) est un écrivain suisse (tiens, tiens) qui a eu un gros succès de librairie. Il vient de perdre son éditeur et ami et il a bien dû mal à croire que cet homme qui lui semblait éternel est mort.
Joël souffre aussi d'un chagrin d'amour et se décide à partir quelques semaines en congés afin de se ressourcer.
Il se rend, donc, dans les Alpes Suisses dans un hôtel où il y a Une chambre 621, une chambre 621 bis et une chambre 623.
Très vite, il va découvrir que dans la chambre 622, il a été commis un meurtre qui n'a jamais été résolu. Joël et sa voisine de chambre se décide à enquêter...
Voilà en quelques mots l'intrigue de ce roman.
Et, si le début semble prometteur, l'idée de départ montre vite ses limites. Tout d'abord, Joël Dicker a voulu rendre hommage à son éditeur dans ce roman : une idée qui sur le papier est mignonne mais qui alourdit l'intrigue.
Eh oui, l'histoire ne cesse de faire des allers-retours entre passé et présent et dans la présent toute l'enquête de l'écrivain est alourdie par des anecdotes sur la relation entre Joël et son éditeur.
Tous ses passages m'ont semblé venir comme un cheveu sur la soupe et je n'en ai pas du tout compris l'intérêt.
Ensuite, l'intrigue policière est gâché par trop de retours dans le passé. Il y a des moments où il y a des flashbacks dans les flashbacks.
Je n'ai pas du tout compris pourquoi on plongeait dans le passé de chaque personnages. Encore une fois, cela alourdit le récit et casse le rythme de l'histoire.
Et, enfin, un des autres problèmes de ce roman est la prévisibilité de la fin. Au début de l'histoire, j'étais, bien sûr, perdue dans l'intrigue et je me demandais ce qu'il s'était passé. Malheureusement, vers les cent dernières pages, j'ai compris en grosse partie ce qui allait se passer et je n'ai, donc, pas d'effet de surprise.
De plus, l'un des personnages se révèle vraiment antipathique et manipulateur mais il semble que "sa promise" n'y voit aucun problème !
D'ailleurs, parlons des femmes dans ce roman : chacune d'entre elles est un cliché ambulant et est définie uniquement par ses relations avec les hommes.
Vous l'avez donc compris : je n'ai pas vraiment apprécié ce livre et je pense qu'il ne mérite pas le battage médiatique dont il a fait l'objet.
Je suis vraiment déçue par ma lecture.
C'est dommage que tu ai été déçue par ce livre il me tente beaucoup, j'espère que je ne serais pas déçue moi aussi. Je suis d'accord avec toi que parfois dans les livres de Joël Docker il y a, beaucoup de longueurs et des détails qui ne servent pas, grand chose
RépondreSupprimerC'est exactement ça et beaucoup de choses qui, à la fin, me semblent étranges...
SupprimerC'est un auteur que je ne connais pas, je crois que j'ai un de ses romans dans mes étagères (surement trouvé aux puces) mais j'arrive pas à me laisser tenter :/
RépondreSupprimerAh, je comprends. On en a tellement entendu parler de cet auteur qu'on a peur d'être déçu en le lisant.
SupprimerHello, pour ma part ce livre est dans mes projets de lectures donc je te dirai. Je garde un bon souvenir des 3 livres que je pu lire de lui. J'ai entendu Joël Dicker dire qu'il écrit de façon assez particulière : sans avoir de plan d'écriture du déroulement de l'histoire, sans connaître tous les personnages qui vont paraître dans son livre et sans savoir la fin de l'histoire, tout s'écrit au fur et a mesure. Je verrai donc quand que le réserverai a la bibliothèque.
RépondreSupprimerBonne journée mon p'tit loup
Ah, j'ai vraiment hâte de lire ton avis à ce sujet. J'aimerais vraiment savoir ce que tu en as pensé.
SupprimerC'est peut-être à cause de son manque de plan d'écriture qu'il y a énormément de pistes ouvertes et de passages un peu ennuyeux au final !
Bonne journée à toi aussi. Bisous
Oh mince, vraiment dommage pour celui ci
RépondreSupprimerOui, je n'ai pas tellement accroché !
SupprimerUn auteur que j'ai envie de lire, mais peut-être pas ce roman-ci en premier...
RépondreSupprimerTu aimeras peut-être mais pour ma part ce roman m'a assez déçu !
SupprimerJe n'ai eu que des retours mitigés sur ce livre alors je ne suis pas sûre de me laisser tenter :/
RépondreSupprimerAh, je ne suis donc pas la seule : c'est rassurant !
SupprimerOh quelle déception pour ce roman. J'en ai entendu parler également et j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui également. Mais je comprend que les flashbacks dans des flashbacks ça puisse nous perdre. C'est pas ma came non plus !
RépondreSupprimerOh oui. J'en ressors vraiment pas déçue. Je trouve qu'il prend trop de plaisir à nous perdre et à faire des allers-retours qui sont au final sans intérêt.
SupprimerEt, la fin... est vraiment cousue de fil blanc.