Poupée Volée


Elena Ferrante

qui est Elena Ferrante chronique avis critique livre court folio

Pas totalement conquise !

Vous devinerez peut-être pourquoi j'ai décidé d'emprunter ce court roman.
C'est tous simplement à cause de son auteure : Elena Ferrante.
On parle beaucoup d'elle en ce moment puisqu'Elena Ferrante est, tout simplement, l'auteure de la saga L'amie prodigieuse.
Et, on parle, bien sûr, régulièrement d'elle puisqu'un mystère entoure son identité.

N'ayant pas lu, l'amie prodigieuse et le tome un de cette saga n'étant pas disponible dans ma bibliothèque municipale, je me suis rabattue sur son roman : Poupée volée.

Dans ce livre, Leda est le personnage principal.
Elle est partie en vacances au bord de la mer et elle se retrouve aux côtés d'une famille.
Dans cette famille, je demande la jeune maman Nina, puis, sa fille Elena. Je demande aussi la belle-soeur, etc, etc.

Cette famille agace Leda autant qu'elle la fascine.
Elle est, en particulier, fascinée par Nina qui est jeune et belle et qui semble soumise à sa belle-famille.

Pourquoi Leda vole t-elle la poupée de la fille de Nina.
Et, pourquoi ne la rend-elle pas ?
Pourquoi ?

C'est tout l'objet de ce livre qui nous fait entrer dans les états d'âme de Leda.

J'ai assez apprécié ma lecture même si je ne suis pas parvenue à rentrer complètement dans l'histoire. Elena Ferrante nous fait partager les moindres pensées de son "héroïne" et malgré cela on ne la comprend jamais complètement.
C'est un livre court et étrange.
Je n'ai pas toujours su où l'auteure voulait en venir.
Je n'ai jamais réussi à apprécier ou détester complètement l'un des protagonistes que cela soit le personnage principal ou les personnages secondaires.
C'est un livre assez déconcertant.

Je ne sais pas si vous avez-lu ce livre ou d'autres livres d'Elena Ferrante mais j'aimerais beaucoup savoir si l'amie prodigieuse est comme ce livre.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette auteure mais c'est vrai que c'est compliqué quand on ne parvient pas à rentrer dans l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé que c'était un peu dur de bien comprendre les personnages.

      Supprimer
  2. Pour le moment, L'amie prodigieuse me tente bien plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère pouvoir lire le premier tome bientôt !

      Supprimer
  3. je suis assez mitigée sur ce qu'elle écrit, j'ai bien aimé le début de l'amie prodigieuse avant de me lasser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens ! Je vais essayer de me procurer le premier tome pour me faire une idée sur cette auteure (on en entend tellement parler).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine