Le mystère Napoléon

 

Steve Berry 

photo de couverture mystère thriller critique avis résumé Blog chronique

Pas assez haletant

 
Il y a quelques semaines, j'ai eu une intéressante discussion avec Carole sur les templiers. Elle m'a gentiment donnée une liste de livres à lire (Un grand Merci à elle) sur ce sujet et je me suis, donc, rendue armée de ma liste dans la bibliothèque municipale que je fréquente.
Malheureusement, pour moi, je n'ai trouvé quasiment aucun des livres que Carole m'a conseillée.
Mais, comme dans cette liste, il y avait des titres de Steve Berry, je me suis dit que j'allais emprunter Le mystère Napoléon afin de me faire un avis sur cet auteur.
J'aurais certainement dû regarder avant de prendre ce roman les avis sur Livraddict, car il est assez mal noté par rapprt aux autres livres de l'auteur.
Je pense, donc, avoir fait une mauvaise pioche avec en choisissant ce roman.
 
Dans les premières pages de ce thriller, nous retournons en 1821 à Sainte-Hélène, Napoléon meurt mais est bien décidé à laisser à son fils des livres et des lettre. Se pourraient-ils que dans ces quelques cadeaux à son fils, Napoléon ait voulu indiquer à son descendant l'emplacement de trésors qu'il a pillé lors de ses conquêtes ?
 
 Cotton Malone est appelé à la rescousse afin de résoudre le mystère.

Et Pff ! 
Que c'est long ! 
La moitié de l'histoire est consacré à présenter tous les personnages qui sont les alliées ou les antagonistes de Cotton Malone.
L'intrigue et les enjeux sont, donc, révélés très tardivement et là nous avons toute une série de gros évènement qui s'enchaînent non-stop : fusillades, avion qui fonce sur la Tour Eiffel,...
Et, forcément, on tombe dans le Trop. Il y a trop de tout. 

L'histoire concernant Napoléon est elle assez intéressante. Steve Berry s'est assez documenté sur le sujet et c'est agréable de lire quelques anecdotes sur le règne de cet empereur.

Au final, je me dis, donc, que je retenterais Steve Berry avec un livre sur les templiers cette fois.
Les notes sont vraiment meilleures pour le titre : L'héritage des Templiers et je compte donc le lire prochainement.

 
 

Commentaires

  1. Dommage que ce livre ne t'ai pas vraiment plu, il a l'air quand même cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage mais d'après Carole c'est un auteur qu'il faut vraiment découvrir !

      Supprimer
  2. C'est dommage pour les longueurs...

    RépondreSupprimer
  3. Houlala même si je regarde tous les jours ton blog il y a bien longtemps que je n'ai pas laissé un petit message. Je suis justement arrêtée a ce tome dans la série Cotton Malone, il faut reconnaître dans l'ensemble Steve Berry est noté moyennement mais j'aime bien le personnage de Cotton. Peut être par le fait de la connaître depuis le 1er tome.
    As tu eu d'autres personnes qui t'ont conseillés des livres sur les templiers ?
    En ce moment je lis la fille des templiers de Mireille Calmel mais je trouve ça très moyen. Trop romancé peut être !
    J'espère que tout va bien pour toi, rien que de penser association "transports en communs et masque", je ne sais pas comment les gens font !!
    Bisous bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole et Merci pour ton message. Je compte bien lire les romans parlant des templiers. Pour le coup, je pense aussi que si j'avais déjà lu d'autres romans avec Cotton, j'aurais plus apprécié ma lecture (c'est ce que cela me fait pour les livres d'Anne Perry où certains romans sont un peu plus moyens mais où la sympathie que j'ai pour les personnages me permet d'apprécier ma lecture).
      Non, je n'ai pas du tout eu d'autres conseils sur les templiers ! Donc, si tu as encore des titres en tête, je me les note.
      Effectivement, pas facile les transports : c'est pourquoi je suis moins présente sur mon blog (heureusement j'ai des chroniques d'avance).
      Bisous et encore Merci !

      Supprimer
  4. Celui ci est dans ma PAL. Je ne sais pas si je le sortirai tout de suite mais c'est un auteur qui me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je t'avoue que je ne connaissais pas cet auteur avant que Carole ne m'en parle. J'espère que tu apprécieras ce livre plus que moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11