La bibliothécaire

 

 Gudule

 

image photo couverture jeunesse livre chronique avis critique resumé
 

Un bon livre jeunesse ! 

 

 Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce petit livre jeunesse. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis bibliothécaire. Vous comprendrez, donc, aisément que le titre de ce livre m'attirait donc beaucoup.

Dans ce livre, nous rencontrons Guillaume, un jeune garçon qui a la mauvaise manie de s'endormir pendant ces cours.

Il va vite en  donner l'explication à un de ses amis Doudou : tous les soirs, Guillaume regarde la vieille dame en face de chez lui qui écrit très tard. Et dès qu'elle éteint pour aller dormir, une jolie jeune fille sort de l'immeuble et court.

Mais ce jour-là, Guillaume est bien décidé à suivre la jeune fille... Ce qui va le conduire tout droit vers la bibliothèque... et vers une drôle d'aventure.

J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre.

C'est un véritable chant d'amour pour les livres et pour l'écriture. Dans son aventure, Guillaume va se retrouver en pleins cœurs de romans tels que Alice au pays des merveilles ou les misérables. Gudule s'amuse à nous faire rencontrer différents personnages et à nous livre une véritable réflexion sur la littérature.

 Qui n'a jamais pleuré devant un livre émouvant ?

Et qui n'a jamais eu l'impression de perdre un ami lorsqu'il a lu la mort d'un personnage qu'il a aimé ?

Certainement pas moi !

Heureusement Gudule nous rassure et rassure les jeunes lecteurs dans ce roman.

J'ai, également, beaucoup aimé lire sa réflexion à propos de l'écriture et je vous parie qu'en lisant ce livre, les jeunes écrivains en herbe feront d'autant plus attenttion à l'orthographe et à la tournure de leurs phrases.

En bref, c'est un roman jeunesse drôle et émouvant que je conseillerais à tous les jeunes lecteurs.

Commentaires

  1. Oh c'est un roman jeunesse avec une thématique originale.
    Je me le note à l'occasion, j'aime toujours beaucoup me plonger dans ce type de lecture doudou.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Très contente que tu aies aimé :)
    Lu au collège et relu il y a deux ans, toujours aussi cool.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très chouette ce roman jeunesse. Je vais voir si je le trouve pour Maelly (et un peu pour moi aussi :) ). Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait vous plaire à toutes les deux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine