Contes orthographiques : Les homophones [Tome 1]


Audrey Mulot

Librinova Contes orthographiques photo de couverture image confinement phare far contes pour enfants

Un très bon livre pour les enfants... et les plus grands !

Voici un nouveau service proposé par les éditions Librinova. Je les remercie de leur confiance et de me faire découvrir tant de livres.

Ces contes orthographiques, comme vous pouvez vous en douter, sont des contes pour les enfants. Ce premier tome est consacré aux homophones.
Si vous n'avez plus la définition de "Homophones" en tête, voici ce qu'est un homophone : ceux sont des mots qui ont la même prononciation (mais qui s'écrivent souvent de manière différente).
Eh oui, vous le savez aussi bien que moi : la langue française n'est pas simple.

Dans ce conte, Audrey Mulot joue avec les mots et démontre que la langue française est riche.
C'est vraiment un plaisir de lire ce conte.
Voici un petit exemple de ce que cela donne :

- Et si nous passions au chant ?, reprit M. Poisson-Scie qui avait réussi à reprendre la parole.
- Oui, car nous sommes là pour apprendre le chant qui est votre champ d'activité !
- Le chant des baleines ou le chant du coq ?
- Un chant mélodieux, harmonieux !
- En tout cas, pas le champ lexical, ni le champ visuel !
- Si nous avons le champ libre, commençons sur-le-champ !
- Oui, chantons à tout bout de champ !

....

Vous voyez, qu'Audrey Mulot réussit à construire une histoire très jolie et très drôle tout en incluant ces homophones.

Au début du livre, l'auteure propose même des petits exercices à faire avec les enfants ou avec votre entourage.
C'est vraiment une très bonne idée !

En lisant ce livre, j'ai pensé aux parents qui ont été confiné avec leurs enfants et qui ne savaient pas toujours quoi leur faire faire.
Ce livre est une excellente idée d'activité que cela soit en simple lecture ou en jouant avec.

Le seul petit regret que j'ai eu avec ce livre et qu'il ne soit pas illustré. J'aurais bien aimé avoir des images comme celle de la couverture : des images qui permettraient au plus petit de bien visualiser certains mots.

C'est vraiment le seul point négatif de cet ouvrage car je le conseillerais vraiment à tous ceux qui aiment apprendre en s'amusant.

Commentaires

  1. Petite j'aurai adoré avoir ce genre de livre. J'aime beaucoup le concept d'apprendre en s'amusant (c'est toujours plus cool :-) ).

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je pensais que c'était illustré justement

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée!
    Je pense que je vais noter ce titre pour mes nièces =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci beaucoup pour votre chronique ! :-) Et pour la remarque sur les illustrations ! Je me suis en effet concentrée sur l'écrit dans un premier temps, mais j'envisage aussi de créer des versions illustrées, et pourquoi pas de séparer les histoires en petits contes (et de créer également des mini-B.D. sur la nature ^^). Pour l'instant, j'apprends à dessiner. ;-) Affaire à suivre... Cordialement, Audrey Mulot https://audreylatetedanslesnuages.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et Merci à vous pour votre passage ici. J'aimerais beaucoup découvrir une version illustrée ou de petites BD. En tout cas, je suis sûre que ce livre plaira à tout le monde !
      Je vous souhaite un bon week-end,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]