Ces prisons où nous choisissons de vivre


Doris Lessing

flammarion critique avis chronique photo couverture image

Des conférences très intéressantes !

Contrairement à ce que je chronique habituellement, ce livre n'est pas un roman mais la retranscription de six conférences que Doris Lessing a donné dans les années quatre-vingt.
Je vous rassure, tout de suite, les conférences datent mais les sujets traités par Doris Lessing sont vraiment très actuels.

Doris Lessing nous parle du rapport au passé et du fait d'apprendre des erreurs de l'histoire. L'auteure sème plusieurs graines, nous donne plusieurs pistes de réflexion.

Ceux sont aussi des conférences très facile à lire.
La réflexion de Doris Lessing est très fluide, sa manière de raconter est facile à suivre. Ceux sont vraiment des conférences très instructives et très facile à suivre.

Le livre est très court : il fait 150 pages mais en 150 pages, Doris Lessing parle du passé, de l'importance de l'histoire.
J'ai souvent eu l'impression de lire un livre de sociologie car Doris Lessing nous fait part de beaucoup de concepts propres à cette discipline.
Elle nous parle de la théorie des groupes : de la manière dont les gens se comportent lorsqu'elle est dans un groupe hostile, des personnalités dominantes,...

Encore une fois, c'est vraiment un livre très intéressant.
Doris Lessing parle aussi des générations futures. Elle nous montre que ces générations se demanderont certainement pourquoi après tant d'études sur le comportement humain, les comportements ne changent toujours pas.

C'est, donc, un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Un livre court qui en dit beaucoup. J'ai beaucoup aimé découvrir Doris Lessing (qui est prix Nobel de littérature) à travers ce cycle de conférences.

Commentaires

  1. Ce livre a l'air très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air d'être une lecture intéressante. J'aime de plus en plus me tourner vers ce genre de livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'ai franchement beaucoup aimé le lire !

      Supprimer
  3. Je ne lis pas ce genre d'oeuvre mais j'adore l'auteure. C'est chouette.
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine