Yvain ou Le chevalier au Lion


Chrétien de Troyes

photo de couverture avis critique chronique folio classique Philippe Walter

Un très beau livre !

Cela faisait quelques temps que j'avais envie de me replonger dans les aventures des Chevaliers de la Table ronde. Tout d'abord parce que j'avais beaucoup aimé L'enchanteur de René Barjavel et, ensuite, parce qu'on entend beaucoup parlé, en ce moment, de la sortie prochaine du premier film Kaamelott.
(Oui, je vous avoue que j’attends ce film avec impatience.)

De Chrétien de Troyes, j'avais pendant ma terminale : Perceval ou le conte du Graal. J'en garde un souvenir mitigé (déjà parce que j'étais OBLIGÉE de le lire, ce qui enlève souvent tout le plaisir de la lecture) et ensuite parce que je l'avais lu en ancien français. Donc, ce n'était pas forcément facile de tout comprendre tout de suite !
Cette fois, j'ai choisi une édition traduite par Philippe Walter et je vous avoue que c'était beaucoup plus facile à comprendre.
Je vous conseille, également, de lire la préface où Philippe Walter parle de ce roman, de la figure du héros et de celle des femmes dans Yvain ou le chevalier au lion : c'est très intéressant !

Mais passons à l'histoire : tout d'abord, j'ai été surprise de voir à quel point Arthur était peu présent dans ce livre.

Kaamelott Yvain GIF - Kaamelott Yvain JeFaisPasLaGueule - Descubre ...

Toute la cour de la table ronde est vraiment mis de côté dans ce livre.
C'est vraiment la quête d'Yvain qui est le centre de l'histoire.
J'aurais ou m'en douter étant donné le titre mais cela m'a pas mal surpris !

A la suite d'une humiliation racontée par Calogrenant, Yvain décide de venger ce dernier en combattant le chevalier qui avait mis à terre Calogrenant.
Seul, Yvain, part à la recherche d'une fontaine merveilleuse et du chevalier qui la protège...

S'en suit, vous l'aurez compris, plusieurs aventures où Yvain trouvera un lion (eh oui, je pense que vous vous demandez tous pourquoi Yvain est surnommé le chevalier au lion), l'amour, la folie, la rédemption.

Eh oui, il y a de tout dans ce livre ! C'est un vrai roman chevaleresque.
On verra un Yvain très courageux (bien loin de son rôle dans Kaamelott) qui 'hésite pas à combattre des géants pour aider des demoiselles en danger.

Le livre est aussi très court : c'est une autre chose qui m'a pas mal étonné. Même si il se passe beaucoup de choses, on a l'impression que tout va très vite.
Chrétien de Troyes utiles régulièrement les ellipses ce qui fait que parfois on ne comprend plus vraiment pourquoi le chevalier a agi ainsi.
Je pense, en particulier, à un moment où après avoir juré à son épouse de revenir au bout d'un an, on retrouve un Yvain qui a oublié sa promesse.

C'est vraiment un livre que je suis ravie d'avoir lu car il m'a permis de mieux resituer ce chevalier dans les nombreux chevaliers de la Table ronde.
C'est un livre qui ravira tous ceux qui aiment les légendes Arthuriennes.

Et vous ? Quels livres des Chevaliers de la Table Ronde avez-vous lu ? Et quels livres me conseilleriez-vous ?

Commentaires

  1. J'ai souvenir d'avoir lu il y a très longtemps Lancelot du lac et Guenièvre mais je n'ai pas souvenir de l'auteur. J'aime beaucoup mais a choisir je pense que je suis plutôt Templier que Chevalier. Merci pour ce livre et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole et Merci pour ton message. Je ne crois pas avoir lu beaucoup de livres sur les templiers de mon côté. Tu as des conseils de lecture ? Bisous

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu les livres des chevaliers de la table ronde, mais en lisant ton article celui là a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui. Dans le même genre, j'avais adoré l'enchanteur de Barjavel !

      Supprimer
  3. Je viens de me souvenir, c'est La Dame du lac de Marion Zimmer Bradley, c'est une trilogie que j'avais bien aimée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci des précisions ! Je vais voir si je les trouve à la bibliothèque !

      Supprimer
  4. Oh ! Un bon souvenir pour moi, tu donnes envie de le relire

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé de lire un livre sur les contes des chevaliers de la table ronde. Je ne me souviens pas de l'auteur. Je ne l'ai pas fini. Il est très facile de s'y perdre avec la multitude de personnages. Je l'ai pas lu au bon moment. J'essayerai certainement à un autre moment plus propice.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]