En un combat douteux...


photo de couverture avis critique chronique blog livre à lire résumé

Un très beau livre !

Je ne sais pas si j'ai besoin de présenter John Steinbeck. C'est un grand auteur américain qui a, entre autres, écrit : Les raisins de la colère et Des souris et des hommes. D'ailleurs, si vous ne devez lire qu'un roman de cet auteur : je vous conseille vraiment : Des souris et des hommes.
C'est un classique de la littérature américaine et un livre que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Mais, ce n'est pas Des souris et des hommes que je chronique aujoursd'hui mais En un combat douteux...

Dans les premières pages de ce livre, Jim souhaite adhérer au parti. Ce que Mac accepte. Mac accepte mais lui fait comprendre qu'en adhérant au parti, il devra tout partager, travailler et qu'il ne devra pas espérer avoir de l'argent en retour.

Jim rejoint, donc, ce parti radical.

Et, il va, comme Mac, essayer de convaincre des ouvriers de faire gréve.
Le mouvement de gréve qu'ils vont déclencher va se dérouler dans une société de ramasseurs de pommes.
Et, le livre va nous montrer comment Jim et Mac vont convaincre les ramasseurs et comment la gréve va s'organiser.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, le mouvement va devenir de plus en plus violent. Et, le pire est à redouter.

Si vous connaissez un peu John Steinbeck, vous savez qu'il ne ménage jamais les protagonistes principaux de ces romans.
C'est, bien sûr, le cas dans ce livre.
C'est un roman très noir qui nous montre ce qu'était la vie des ouvriers américains dans l'entre-guerre.

La grande force de ce livre, c'est l'écriture de John Steinbeck. Jamais, l'auteur ne semble porter de jugements. Jamais, il ne dit si c'est bien ou si c'est mal.
Nous avons l'impression, toute au long de la lecture, de suivre des faits nus. Et, nous devons nous faire notre opinion sur ce qu'il se passe.
Nous voyons la violence montait et montait sans arrêt.

J'ai, aussi, beaucoup aimé le début du roman où John Steinbeck met en scène les personnages essayant de convaincre l'ensemble des ramasseurs de pommes.
Il nous montre les ficelles dont ils usent : c'est un petit moment sociologique que j'ai beaucoup apprécié.

Pour moi, c'est un très grand livre de littérature que je viens de refermer ! Un livre qui ne laissera pas indifférent !



Commentaires

  1. Je ne connais pas cet auteur mais j'aime beaucoup la litterature américaine, c'est toujours intéressant de decouvrir de nouveaux livres et celui là a l'air vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je me penche sur cet auteur.
    Et comme tu le conseilles si bien en début d'article, ça sera surement avec des souris et des hommes.
    Merci de ton retour sur celui ci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des souris et des hommes se lit très vite et tu verras donc si tu accroches à cet auteur. Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  3. Oh super ! En plus je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà entendu parler des souris et des hommes mais je ne l'ai jamais lu tout comme ce livre. Ta chronique donne envie de lire cet auteur. Il faut que vraiment que je me fasse une liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais des Souris et des hommes ou les raisins de la colère/ Ceux sont deux excellents romans !

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé Des souris et des hommes également. Je ne connaissais pas ce titre-ci, donc merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des souris et des hommes est un très beau livre. Les raisins de la colère aussi. Celui-ci est moins connu mais il reste très bon.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas