Le triomphe du singe-araignée


Joyce Carol Oates

photo de couverture avis critique littérature prix nobel

Perturbant !

Me voici de retour avec une chronique d'un livre de Joyce Carol Oates.
Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas parlé de cette auteure. J'ai choisi de lire Le triomphe du singe-araignée un peu par hasard.

Lorsque je l'ai eu, entre les mains, j'ai, tout d'abord, été étonné par l'épaisseur du livre. Il est vraiment très très court !
J'ai été habitué à de gros pavés écrits par Joyce Carol Oates ou à de courtes nouvelles et là je me retrouve avec un roman vraiment très court.
Vraiment à peine plus long qu'une nouvelle.

Le sujet du livre ne vous étonnera pas !
Dans ce roman, Joyce Carol Oates nous plonge de nouveau dans la noirceur de l'âme humaine.

Le personnage principal est un meurtrier ou un présumé meurtrier. Dès les premières pages du livre, nous comprenons que ce personnage "a un grain".
Le format même du livre nous le laisse penser : on passe de la 1ere à la 3e personne du singulier sans cesse. On a des monologues, puis, des dialogues.
Tout est fait dans le livre pour déstabiliser le lecteur.

Le personnage principal joue avec nous tout comme Joyce Carol Oates.

C'est vraiment un roman très particulier. Je suis revenue sur certains passages pour être sûre de bien les comprendre.
On peut dire que Joyce Carol Oates s'y connait pour faire perdre la boule à son lectorat.
Et Joyce Carol Oates s'y connait aussi pour déranger son lectorat.
Car, nous ne pouvons rester de marbre devant un tel récit.

Et, la fin du roman est vraiment très dérangeante dans le genre.

C'est, donc, un livre que j'aurais dû mal à classer. A la fin du roman, j'avais même du mal à dire si j'avais aimé ou non ma lecture.
C'est assez souvent le cas avec cette auteure.

Si vous avez lu et apprécier (ou non) ce livre, j'aimerais beaucoup en discuter dans les commentaires car je pense que c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Commentaires

  1. Hello, je n'ai jamais lu, encore une auteur que tu vas me faire découvrir. Il y a plusieurs livres d'elle à la bibliothèque mais pas celui là. Je te dirai dès que j'en emprunterai un. Bisous et bonne journée mon p'tit loup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole, Si tu as à la bibliothèque Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, je te conseille de l'emprunter. C'est le livre qui m'a fait découvrir cette auteure et je l'ai vraiment adoré ! Bon week-end à toi :p Bisous

      Supprimer
    2. Ok, merci pour le conseil, je suis bien contente car ils l'ont à la bibliothèque. Il y a aussi Mudwoman, Sacrifice, J'ai réussi a rester en vie, et viol : une histoire d'amour. Ils me tente bien alors je crois que d'ici la fin de l'année, je vais me faire une cure de Joyce Carol Oates!!! Bisous et bon après midi.

      Supprimer
    3. Coucou Carole, elle a écrit et écrit tellement de livres que dans tous ceux que tu cites j'en ai lu qu'un ;p J'espère que tu aimeras cette auteure !

      Supprimer
    4. Voilà je viens d'emprunter Petite soeur mon amour. Avant de commencer un livre je le tourne dans tous les sens !!! et mise a part qu'il est lourd il me plait beaucoup, photo de couverture agréable, chapitres espacés, écriture aérée, 4ième de couverture incroyable ...... Je lis toujours plusieurs livres en même temps (actuellement David Copperfield, les enquêtes du Bourreau de Mortagne de Japp, Sauveur et fils saison 4 et secret d'état de Benzoni ) alors comme d'hab je vais mettre une certain temps mais dès que j'ai fini je te dis.
      Encore merci pour ton conseil car ça commence très bien et je suis sûr que ça va être une belle découverte. Bizzzzzz

      Supprimer
    5. Ah je suis contente, j'espère vraiment que tu aimeras ! Tu me donnes envie de lire du Dickens maintenant (j'en ai pas lu beaucoup de cet auteur).
      Bonnes lectures à toi. Bisous

      Supprimer
    6. Pour Charles Dickens, ne te poses pas de question, vas y fonce, c'est tellement beau à lire.

      Supprimer
    7. Merci à toi : je vais aller emprunter un Dickens à la BM cette semaine !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11