Chroniques minières du Mexique


Jean Dupont

LChroniques Minières du Mexique

Mitigée !

J'ai reçu ce livre de la part de la maison d'édition Librinova. Je les remercie pour leur confiance.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec un ingénieur français en mauvaise posture. il vient de se recevoir une balle au Mexique.
Pour comprendre pourquoi cet ingénieur vient de se faire tirer dessus et ce qu'il fait au Mexique, il faut revenir trois ans en arrière.

Car il y a trois ans, notre ingénieur en avait assez de Paris ! C'est pourquoi, il décida de quitter la France pour se lancer à la conquête du secteur minier mexicain.
Pour lui, c'est un sacré changement.
Il comprend très vite qu'il va devoir s'adapter à ce pays surtout qu'il va vite être aux prises avec les mafieux mexicains.

En lisant ce résumé, je pense que vous comprendrez vite où Jean Dupont nous emmène dans ce roman. Nous sommes en plein cœur d'un cercle mafieux où règne la violence et le pouvoir de l'argent. Le personnage principal comprend et connait les règles du jeu.
Ne reste plus qu'à savoir si il réussira à se faire une place dans ce monde.

Je suis un peu embêtée pour parler de ce livre car je suis assez mitigée.
Tout d'abord, j'ai bien aimé découvrir le monde que Jean Dupont a écrit. J'ai trouvé qu'il réussissait bien à nous décrire les dangers et les enjeux du secteur dans lequel le personnage principal évoluait.
Je me suis sentie effectivement au Mexique pendant toute ma lecture.
Sur ce point, le pari est, donc, réussi.
Ensuite, le personnage principal est assez sympathique et attachant. J'ai bien aimé découvrir ce français moyen qui tout à coup en a marre de la vie parisienne

Pour les points négatifs, je parlerai malheureusement de la forme du livre. Le titre est Chroniques minières du Mexique et ce n'est pas pour rien.
Le personnage principal nous livre des bribes de son passage au Mexique et cela donne un livre qui est parfois assez décousu car je n'ai pas eu l'impression de lire une vraie histoire mais plutôt des petits passages de vie.
Je comprends que c'est un parti pris de la part de l'auteur mais malheureusement cela m'a fait décroché quelquefois de ma lecture.
Le point le plus négatif pour moi est la succession de vulgarité dans le roman. Je ne sais pas si je suis trop prude et je comprends que Jean Dupont a donné à ses chroniques un aspect "parlé" plutôt qu'écrit (on a effectivement l'impression d'entendre le personnage principal nous racontait son histoire) mais pour moi il y avait beaucoup trop d'insultes et de grossièretés tout au long du roman.

Comme je l'ai dit, depuis le début du roman, je suis vraiment mitigée par cette histoire. Je pense que ce n'était pas vraiment un livre fait pour moi mais je ne peux bien sûr que vous encourager à vous faire votre propre opinion sur Chroniques minières du Mexique.

Commentaires

  1. Ah mince un peu dommage pour le format du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce format ne m'a pas permis de rentrer complètement dans l'histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine