Nous étions les Mulvaney


Joyce Carol Oates


avis critique photo de couverture chronique blog roman à lire adaptation cinema stock traduit par Claude Seban

 Excellent !


Eh oui ! Depuis quelques temps, je me replonge avec plaisir dans l'univers de Joyce Carol Oates, une auteure que j'adore.
Cette fois, c'est un véritable drame familial que j'ai lu et j'avoue que cette lecture m'a enchanté, effrayé, laissé sans voix, ému,...
Oui, comme souvent avec Joyce Carol Oates, je suis passée par toutes les émotions en lisant son roman.

Dans une petite ville de l'état de New-York, Une famille les Mulvaney vivent une vie assez prospère.
Le père, bien que venant d'un milieu assez modeste, a su travailler (et gagner suffisamment d'argent) pour se faire accepter par la bonne société de cette petite bourgade.

Trois fils et une fille font partis de cette famille.
Et même si Marianne, la fille, semble avoir avoir souvent envie de défier sa mère (crise d'adolescence), la famille vit bien ensemble.
Jusqu'à...
Jusqu'à la Saint Valentin 1976...
Un drame survient.
La victime c'est Marianne !
Et, la vie des Mulvaney ne sera plus jamais la même.

Voici un roman qui m'a, tout simplement, coupé le souffle !
La bonne idée de ce roman c'est que nous voyons l'histoire par les yeux du petit dernier de la famille.

Ce petit dernier voit le drame avec ses yeux d'enfants et, en même temps, nous livre l'histoire de sa famille : celle de ses parents telle qu'il la connait.

L'autre bonne idée, c'est que l'histoire est aussi vue dans sa totalité. Nous suivons la famille pendant des années et nous voyons à quel point ce drame les a touché et les a tous détruit.

Pourtant, cette histoire nous donne aussi un peu d'espoir.
Tout ne semble pas noir dans ce roman. Une petite lueur d'espoir apparait de temps en temps.

Les personnages ne sont pas toujours compréhensibles dans leurs choix mais on les apprécie malgré ou grâce à leurs erreurs et à leur côté profondément humain.

Nous étions les Mulvaney est un excellent roman et une nouvelle preuve que Joyce Carol Oates est un écrivain de talent !

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu cette auteure mais tu donnes super envie de commencer ! J'aime beaucoup ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
  2. Cette chronique donne envie de s'y plonger.
    Voir l'histoire sous les yeux du petit dernier m'intrigue vraiment.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine