La fille tatouée


Joyce Carol Oates

photo de couverture avis critique roman à lire la cosmopolite

Un excellent roman !

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans de Joyce Carol Oates et j'avais envie de relire cette auteure que j'adore.

Comme d'habitude, dans ce livre, Joyce Carol Oates nous plonge dans le cœur des sentiments humains et jusqu'à la fin nous ne savons que penser des personnages dont elle nous raconte l'histoire.

Le personnage principal est Joshua Seigl. A 40 ans, cet écrivain, un peu ours, décide qu'il ne peut plus vivre seul.
Vous imaginez peut-être que Seigl veut épouser une femme et fonder une famille ?
C'est que vous ne connaissez pas encore Joshua Seigl... Non Seigl désire simplement embaucher un assistant qui lui permettra de soulager son quotidien.

S'enchaîne pour Joshua des entretiens d'embauche plus calamiteux les uns que les autres.

Le hasard va le mettre sur le chemin d'une jeune femme tatouée : Alma. Cette dernière quasiment analphabète et qui cache bien des secrets va accepter d'être embauché par Seigl.

Voilà un duo bien étrange pour tout le monde : l'écrivain et la jeune analphabète. Seigl va avoir l'impression de faire sa Bonne Action et aura l'envie de devenir un pygmalion pour la jeune femme.
Seulement, il est loin de se douter des lourds secrets que cache la fille tatouée...

J'ai adoré ce roman.
Comme je l'ai dit en introduction, dans ce roman, nous ne savons que penser de la fille tatouée et de la relation qui se noue entre les deux personnages principaux.
Cette relation est d'autant plus étrange que Seigl lui-même ne semble pas comprendre ce que pense et veut réellement Alma. 

Tout au long du roman, nous nous demandons comment cette relation va finir. Les lecteurs de Joyce Carol Oates le savent, il y a rarement d'happy ends dans ces histoires.

Le livre nous fait découvrir des personnages tout en nuances. Ici, il n'y ni personnages bons ni personnages mauvais... Nous rencontrons deux humains qui tentent d'exister et de cohabiter.

C'est, comme d'habitude, un livre que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir cette superbe auteure qu'est Joyce Carol Oates.


Commentaires

  1. Tu sais titiller notre curiosité ! je le mets sur ma liste d'envies de lecture. Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est drôle je lis mon premier roman de cette auteure, il s'appelle "Nulle et Grande Gueule". Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Tu apprécies cette lecture?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine