Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail


Matthew B. Crawford


photo couverture avis critique chronique la découverte blog

Passionnant !


Je vous en avais parlé, il y a quelques temps : j'avais très envie de lire Éloge du carburateur : un essai de Matthew B. Crawford.

Je parle rarement d'essais dans ce blog car j'en lis assez peu mais j'avais entendu parlé de celui-ci et le sujet m'intéressait particulièrement !

Eh oui !
Dans Éloge du carburateur, Matthew B. Crawford raconte comment il a abandonné son boulot très bien payé dans un bureau de Washington pour ouvrir un atelier de réparation de motos.
Vous avez bien lu.

Un virage à 360 degrés donc !

Dans cet essai, Crawford dit que lorsqu'il était employé : il avait dû mal à définir son travail et à raconter ce qu'il faisait de ses journées.
De même, son salaire ne semblait pour lui être qu'une indemnité : comprendre qu'il n'avait pas l'impression de produire quelque chose et de mériter son salaire.
En ouvrant son atelier de motos, Matthew B. Crawford veut retrouver du sens : il veut voir le résultat de son travail.
Il montre à quel point, il avait besoin de se sentir utile !

Comme Crawford est américain, beaucoup de choses sont éloignées de mon quotidient. Le système universitaire n'étant pas le même en France et aux Etats-Unis, son raisonnement ne peut pas s'appliquer de la même manière ici.
Pourtant, les écrits de Crawford ont vraiment raisonner en moi.

J'ai trouvé beaucoup de simplicité dans son parcours et dans sa manière d'en parler. J'ai adoré le fait qu'il montre point par point que le travail manuel était vraiment un travail utile, un travail bénéfique et un travail valorisant.
J'ai adoré cela pour une chose : lorsque j'étais collégienne et lycéenne, les professeurs nous poussaient tous vers des voies générales et faisaient comprendre (plus ou moins subtilement et plus ou moins méchamment) que les nuls allaient vers les BEP, CAP puis BTS tandis que les bons allaient vers les voies généralistes.
Aujourd'hui, je pense que beaucoup de professeurs devraient lire Éloge du carburateur.
Cela leur éviterait de stygmatiser certains élèves...

Et pour les autres... Je pense que éloge du carburateur est vraiment une source de réflexion pour toutes et tous.
C'est un livre que je ne peux que recommander !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Un livre qui change un peu de mes romans mais qui se lit très bien et qui est très intéressant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine