Le DIY de ma nouvelle vie


Candice Deroni


*photo de couverture image roman page critique avis chronique blog netgalley

Une lecture plaisante !


Voici un nouveau roman découvert grâce au site Netgalley. Merci à eux et aux éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce petit roman.

Comme la couverture et le titre le laissent présager, ce roman est un petit concentré de bonne humeur, de questionnements et de bonheur.

Le DIY de ma nouvelle vie est le Journal de Sophie.
Qui est Sophie ? 
Une jeune divorcée, plus si jeune que ça, qui recherche un emploi et qui a dû mal à combler le vide de ses journées.

Sophie est mère de trois enfants tous majeurs (et vaccinés) et tous indépendants. Sophie n'étant pas une mère intrusive, elle laisse ses enfants voler de leurs propres ailes et ne les harcèle pas de coups de fil pour leur demander de venir la voir.
Par contre, Sophie a une mère intrusive qui la harcèle de coups de fil et qui lui demande régulièrement, de passer chez elle.

Oui, Sophie a bien dû mal à faire réaliser à ses parents que même si elle n'a plus de travail, elle a une vie bien à elle et assez remplie.
Déjà, il y a les offres d'emploi auxquelles elle répond.
Ensuite, elle a les rendez-vous à pôle-emploi qui la désespèrent un peu.
Et puis, il y a ses amis qu'elle essaie de voir de temps en temps même si elle se sent être la seule célibataire du groupe.
Enfin, il y a quelques (trop rares) rendez-vous presque romantiques car Sophie ne peut s'empêcher de croire au prince charmant.
Oui, Sophie a une vie bien remplie...

Et surtout, malgré ses désillusions, Sophie continue de rire des situations, de prendre du recul sur tout et c'est avec légèreté qu'elle nous raconte sa nouvelle vie !


Comme je l'ai dit en préambule, c'est un roman plaisant que je viens de refermer, Sophie est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimé le fait que cette héroïne soit un peu différente des stéréotypes habituels.
Ici, nous avons une femme divorcée et avec de grands enfants.
Elle ne pleure plus son ex-mari et elle cherche tout simplement à montrer aux autres qu'elle existe toujours malgré son divorce.
Son journal est parsemé de réflexions sur : comment marche pôle-emploi (et j'ai trouvé ça vraiment bien vu) et sur le fait d'être la célibataire divorcée dans un groupe d'amis qui nous a toujours connu marié et avec des amis qui, eux, sont toujours mariés.

La forme rappelle un peu le journal de Bridget Jones : pas seulement parce qu'il s'agit d'un journal mais surtout parce que l'héroïne décompte très souvent toutes les choses qu'elle fait avant de raconter sa journée.

Bref, c'est une lecture plaisante qui nous est offert avec Le DIY de ma nouvelle vie !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine