La garden-party et autres nouvelles


Katherine Mansfield

image photo de couverture avis critique bilingue nouvelles folio

De très jolies nouvelles !

Voici un petit recueil de nouvelles que je recommanderai à tous ceux qui ont envie de se plonger dans une ambiance so british !
Katherine Mansfield est une auteure (de poèmes entre autres) britannique. Très moderne dans son écriture et dans sa vie sentimentale, Katherine Mansfield a provoqué la colère de sa mère et bien d'autres scandales.

Comme toujours avec les nouvelles, certaines m'ont plues plus que d'autres. Je vais donc parler de celles que j'ai particulièrement appréciées.

La garden-party, tout d'abord (qui donne donc son titre à ce recueil) où une jeune femme essaie d'organiser la garden-party familial sous l’œil acéré de sa mère, celui amusé de son frère. Un drame dans le voisinage va lui donner envie de tout annuler mais sur l'insistance de sa famille, la jeune femme va accepter de donner la réception.
Cette nouvelle est très jolie et en dit pas mal sur les mœurs et sur l'hypocrisie de la petite bourgeoisie.
La fin de l'histoire est assez inattendue et est empreinte de mélancolie et de beauté.
C'est une des nouvelles les plus réussies de ce recueil.

Ensuite, je voulais parler de Son premier bal. C'est certainement ma nouvelle préférée. Ici, une jeune femme se rend donc à son premier bal. Dans les lumières, elle est conquise par la beauté des lieux.
Mais milles questions se bousculent dans sa tête : que faut-il dire à son cavalier pendant la danse ? Est-ce que j'ennuie ce même cavalier ? Pourquoi toujours les mêmes questions ? 
Eh oui, le bal est un espace rempli de codes qu'il faut respecter et la demoiselle ne veut pas faire de faux-pas.
Un premier bal, c'est aussi l'occasion de rêver et de voir ses espoirs peut-être se réalisés.
La jeune demoiselle est une femme comme les autres qui s'attend à être charmé.
Mais lors de ce premier bal, la demoiselle va faire la rencontre d'un cavalier peu ordinaire qui va se moquer des codes de la bienséances.
J'ai trouvé cette nouvelle très bien vue.
Bon, le cavalier peut paraitre être un parfait goujat mais j'ai bien aimé la rencontre entre la demoiselle et ce dernier. Une rencontre entre les espoirs de l'une et la vérité abrupte de l'autre.
Encore une fois, c'est une nouvelle qui réussit à en dire beaucoup sur la société de l'époque en très peu de pages.

Voici les deux nouvelles qu'il faut (selon moi) lire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil et je suis ravie d'avoir enfin découvert l'écriture de Katherine Mansfield.

Commentaires

  1. C'est toujours plus délicat avec les nouvelles alors contente de voir que tu as été conquise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ce souci dans les nouvelles.
      Il y en a de vraiment très jolies dans ce recueil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine