31 lettres


Élodie Wang


avis critique photo de couverture avis chronique

Un très joli moment de lecture !


J'enchaîne une nouvelle lecture découverte grâce au site Netgalley et aux éditions Hlab. Je les remercie tous les deux pour cette nouvelle lecture.

Ce roman est destiné à un public "Young Adult" et, en particulier, au public collégiens / lycéens et je trouve qu'il délivre un jolie message.

Une jeune lycéenne qui va passer son baccalauréat dans quelques mois se lance un défi : celui d'écrire une lettre à chaque personne de sa classe.
Les lettres sont plus ou moins longues car elle connait plus ou moins les camarades auxquels elle s'adresse.
Bien sûr, dans ces camarades, il y en a certains qu'elles apprécient et d'autres moins.
Dans ces camarades, il y a ses amies ou amis, ses anciennes amies, celui qu'elle aime en secret et celui qu'elle aurait aimé.

Dans chaque lettre, la narratrice de l'histoire va, cependant, essayer de délivrer un message positif à chaque camarade (oui même l'amie avec laquelle elle ne s'entend pas et à celle qui se moque d'elle).
Cela donne des lettres drôles et attendrissantes.

Ces lettres en disent souvent plus sur l'expéditrice que sur le/la destinataire.

En effet, on ressent que l'expéditrice est très souvent pleine d'empathie et qu'elle a envie de dire à tous ceux qui deviendront ses anciens camarades : que, oui, ils existent, que oui, ils comptent pour quelqu'un et que même si ils se sentent déprimés, abattus, perdus, invisibles (rayez la mention inutile), eh bien, la narratrice les voit et sait qu'ils survivront.
Ceux sont des messages d'encouragements pour chacun d'entre eux.

Nous sommes toutes et tous passés par l'adolescence et je pense que nous avons tous eu ces petits moments de découragement et nous pouvons nous reconnaître dans la narratrice ou dans les destinataires des lettres.

Encore une fois, c'est un message clairement positif que nous donne l'auteure : Élodie Wang.

Et, c'est un livre qui est certainement à offrir à bien des adolescents !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11